À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction et l’agence MNSTR ont lancé « AlphaSafe », une opération sur TikTok. Depuis le 24 novembre, de faux influenceurs « alpha » envahissent les « pour toi » pour diffuser respect, consentement et prévention. Gym bro, love coach ou crypto bro, tous sont générés par IA. L’objectif : contrer les contenus masculinistes qui séduisent les adolescents en trois phases.

Phase 1 : l’infiltration
Pendant dix jours, des comptes fictifs ont été créés. Chaque compte a publié plus de 500 contenus courts pour tester formats et esthétique. L’objectif : gagner la confiance de l’algorithme et de l’audience avant de délivrer des messages de prévention. Les vidéos imitent l’assurance et le ton des influenceurs masculinistes. Cependant, elles diffusent des messages positifs. Ces messages portent sur le consentement, le port du préservatif, le dépistage, la lutte contre les discriminations et la sérophobie.
Alexandre Jalbert, directeur de la communication chez Sidaction, explique : « Avec AlphaSafe, Sidaction a choisi d’agir directement là où se forment aujourd’hui une partie des représentations masculines : sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok. La percée inquiétante des discours masculinistes a un impact tangible sur la manière dont les jeunes envisagent leurs comportements affectifs et sexuels. Face à cette dynamique, détourner des codes toxiques pour y ramener des faits et de la prévention, à l’endroit même où ces contenus sont regardés, est devenu indispensable ».
À découvrir sur JUPDLC
Phase 2 : la diffusion
Une fois l’infiltration réussie, les contenus passent en mode viral. Les vidéos, conçues par l’agence MNSTR et longues de 10 à 20 secondes, apparaissent directement dans les feeds des adolescents. Chaque message est intégré subtilement : « Un vrai mec se protège », « Il n’a pas besoin d’écraser les autres pour se sentir fort ». L’information circule sans moralisme, au cœur des algorithmes.
Voir cette publication sur Instagram
Phase 3 : la révélation
Le 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction dévoile officiellement l’opération. Une vidéo récapitulative montre comment les codes « alpha » ont été détournés pour la prévention. Les découvertes de séropositivité chez les 15-24 ans ont bondi de 41 % en dix ans. La prévention est donc cruciale.
Alexandre Jalbert, conclut : « En révélant aujourd’hui cette opération, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous rappelons une réalité simple : dans un contexte où les découvertes de séropositivité chez les 15-24 ans ont bondi de +41 % en 10 ans, où les IST augmentent et où l’usage du préservatif recule, la santé sexuelle reste un enjeu majeur de santé publique. Informer sans stigmatiser, prévenir sans moraliser, protéger sans exclure, c’est l’ambition qui guide Sidaction dans cette initiative comme dans l’ensemble de ses actions ».
Pour en savoir plus sur MNSTR, rendez-vous sur sa page dédiée !

