Non, vous ne rêvez pas ! Grâce à la reconnaissance musicale de Shazam, il est désormais possible d’identifier les chansons utilisées sur TikTok, YouTube ou encore Instagram. Comment faire ? On vous explique !
La nouvelle mise à jour de Shazam
Racheté par Apple en 2018, Shazam permet de reconnaître les musiques qui se jouent autour de vous… Y compris sur les réseaux sociaux ! En effet, une mise à jour permet désormais de trouver une chanson directement sur TikTok, Instagram et YouTube.
Comme l’explique Apple dans son communiqué pour la mise à jour de l’application, “il suffit simplement d’ouvrir Shazam, d’appuyer sur le bouton bleu et de retourner dans l’application que vous utilisiez”. De ce fait, si vous êtes en train de scroller sur TikTok ou Instagram et qu’une musique vous plaît, vous devez vous rendre sur l’application de Shazam, comme vous le faisiez auparavant. Retournez sur la vidéo en question pour que la reconnaissance musicale puisse utiliser le microphone du téléphone et vous envoyer les informations concernant la musique identifiée. Cette mise à jour s’applique seulement aux trois réseaux sociaux mentionnés.
Pour les utilisateurs d’Apple, il est recommandé d’activer l’iCloud pour sauvegarder les musiques identifiées par l’application. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages de Shazam, puis dans Synchronisation iCloud. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les chansons qui vous ont plu et les écouter directement depuis Apple Music ou depuis la plateforme d’écoute de votre choix.

Il faut dire, depuis son rachat, Apple et Shazam vivent le grand amour. “Apple et Shazam partagent déjà une longue histoire. Shazam fut l’une des premières apps disponibles au lancement de l’App Store, et elle est devenue l’une des apps préférées des mélomanes du monde entier”, explique Oliver Schusser, Vice President d’Apple Music chez Apple.
Depuis, la société américaine déploie toutes ses stratégies pour faire de Shazam, une application performante et accessible à tous. Grâce à sa nouvelle reconnaissance musicale, cette dernière devrait satisfaire tous les mélomanes.