Paul McCartney crée la dernière chanson des Beatles avec une IA

the-beatles-nouveau-morceau-intelligence-artificielle

L’incontournable groupe de rock anglais, formé en 1960, revient sur le devant de la scène ! Composé de John Lennon, de Paul McCartney, de George Harrison et de Ringo Starr, les Beatles ont enregistré 12 albums et plus de 200 chansons. Et tandis que nous pensions connaître la totalité de leurs œuvres, il faut croire que nous nous sommes trompés… En effet, un nouveau morceau devrait sortir cette année ! Mais comment cela est-il possible quand on sait que le groupe s’est séparé en 1970 et que deux de ses membres sont décédés ? Il se pourrait que l’intelligence artificielle y soit pour quelque chose…

 

Une chanson terminée par IA plus de 50 ans après

Tandis que le groupe se sépare en 1970, il reste encore un morceau inachevé. Les années passent, John Lennon se fait brutalement assassiner en 1980, et George Harrison décède quant à lui des suites d’un cancer, en 2001. Après quoi, il n’y a plus aucun espoir de voir le groupe de rock à nouveau réuni et par conséquent, la sortie de nouveaux morceaux. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de l’intelligence artificielle qui pourrait venir chambouler les règles préétablies. Le morceau non achevé en question pourrait sortir cette année, grâce à une intelligence artificielle capable de le terminer. Cette dernière pourrait donc encore frapper ! Mais cette fois-ci, ce serait pour le plus grand bonheur des fans des Beatles.

the-beatles-nouveau-morceau-intelligence-artificielle
Crédit photo : Unsplash / Nick Fewings

Podcast


The Beatles : « Now and Then »

C’est Paul McCartney qui est à l’origine de cette rumeur alors qu’il effectue un passage au sein de l’émission Today de la BBC Radio 4. Et bien qu’il n’ait pas donné davantage de détails que ce qui a déjà été énoncé, il se pourrait que le morceau en question soit en réalité « Now and Then ». Notons d’ailleurs que ce titre se fond parfaitement dans les circonstances ! Si l’intelligence artificielle arrivait à reproduire le style du groupe à la perfection, ce serait l’occasion pour les fans du groupe d’avoir l’opportunité d’entendre à nouveau la voix du célèbre John Lennon, qui l’avait lui-même composé et laissé de côté en 1970. Reste à voir ce qu’il en sera dans le courant de l’année, mais une chose est sûre : une telle éventualité pourrait vivement être appréciée !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...