La Sécurité routière s’adresse aux pères dans son nouveau film !

accidents-de-route-facteur-genre

Vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue… Et s’il fallait ajouter masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route ? La question est moins provocante qu’elle n’en a l’air. Car à kilomètres parcourus équivalents, les hommes meurent considérablement plus que les femmes sur la route. Une problématique sur laquelle la Sécurité routière – accompagnée de BETC Fullsix – s’est penchée à travers un film des plus saisissants.

 

Les accidents de la route : le facteur du genre s’impose !

La route reste un domaine encore très peu interrogé collectivement sur les injonctions de genre. Les recherches montrent pourtant que les constructions sociales, à commencer par celles de la masculinité, transparaissent aisément au volant.

Les chiffres sont sans appel :

  • 78 % des personnes tuées sur la route sont des hommes ;
  • 88 % des jeunes conducteurs tués sont des hommes ;
  • 84 % des présumés responsables des accidents mortels sont des hommes ;
  • 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.
betc-securite-routiere
Crédit Photo : BETC Fullsix

Événement



« T’inquiète pour la vitesse, je maîtrise. », « Oui, ça va aller pour rentrer. », « Je ne le laisserai pas me doubler celui-là »… Pour inciter les hommes à s’en libérer, la Sécurité routière et BETC Fullsix dévoilent un film manifeste qui met en scène les images délicates et intimistes de Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement…), et s’ouvre sur un papa qui tient son fils pour la première fois entre ses mains.

accidents-de-route-facteur-genre
Crédit Photo : BETC Fullsix

Une première rencontre qui s’accompagne d’un texte lu par Pio Marmai et écrit par Julie Martin, Directrice de création associée chez BETC Fullsix. Un doux manifeste, loin des édifications stéréotypées si dangereuses sur la route : « Tu n’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme. C’est de toi que ça dépend. De tes 49 centimètres, écris l’homme que tu veux être. Deux hommes bien meilleurs viennent de naître. »

Notons que le film est visible depuis aujourd’hui en TV, cinéma et sur le digital !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...