Avec IKEA, « rien ne se perd, tout se transforme ». Au Canada, le géant de l’ameublement encourage ses clients à prolonger l’utilisation de leurs objets usagés et anciens meubles. Comment ? En leur donnant une seconde vie grâce à douze guides d’assemblage.
« Nous croyons vraiment au pouvoir des petits gestes durables que les gens peuvent poser dans leur vie quotidienne. En plus de devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2030, IKEA s’est engagée à aider ses clients et ses collègues à faire beaucoup de petits changements, comme avec les instructions de réutilisation, pour vivre de façon plus durable de manière facile et inspirante. » – Ami Warrington, spécialiste des communications marketing chez IKEA Canada
IKEA Canada propose des notices pour donner une seconde vie aux objets usagés
Le géant de l’ameublement multiplie les initiatives en faveur de la durabilité. Après son livre de recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, IKEA s’engage contre le gaspillage… de vos meubles et objets. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les réparer, recycler et transformer ? Par exemple, vous pouvez faire de votre armoire IVAR une ruche, créer un terrarium à partir d’un FABRIKÖR, ou encore, utiliser les sacs bleus emblématiques FRAKTA comme jardin suspendu.
Pour ce faire, nul besoin d’être un as du bricolage. IKEA délivre gratuitement des instructions sous forme de livret détaillé. De même, différents niveaux sont proposés :
- débutant : des recyclages simples et rapides
- intermédiaire : des projets un peu plus délicats mais accessibles
- avancé : des réalisations qui nécessitent plus de matériel comme des outils électriques
Finalement, les gestes les plus simples, même à notre échelle, peuvent faire la différence ! Rendez-vous sur le site d’IKEA pour télécharger les notices évoquées.