Retour sur « DOJO », l’événement de DENTSU CREATIVE consacré à l’IA

En collaboration avec DENTSU CREATIVE
dentsu-creative-IA-DOJO

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreuses discussions. Et pour cause ! Les nouveaux outils boostés à l’IA se présentent comme une véritable révolution dans tous les secteurs. Offrant des possibilités infinies, tant dans le gain de performance que dans la prédiction de tendances futures, l’IA pourrait bel et bien devenir l’un de nos compagnons les plus fidèles, mais aussi l’un des plus utiles. L’avènement de l’ère d’un humain « augmenté » par la technologie serait-il déjà en cours ? Quoi qu’il arrive, et dans un futur plus ou moins proche, l’apprentissage de ces nouveaux outils désormais à la disposition du plus grand nombre pourrait bien se révéler indispensable, dans un monde où réalité et virtuel pourraient ne faire plus qu’un.

Dans ce contexte, DENTSU CREATIVE a organisé un évènement dédié à l’IA, intitulé « DOJO », qui signifie en japonais « lieu où l’on cherche la voie » et rappelle les origines du groupe dentsu.

Le jeudi 30 mai dernier, pendant plusieurs heures, les clients, partenaires et collaborateurs de l’agence ont ainsi été invités à manipuler différents outils novateurs et à découvrir les grandes tendances en matière d’intelligence artificielle, et des sujets comme la réalité mixte ou l’art du prompt ont été notamment abordés. L’objectif ? Appréhender ces nouvelles technologies grâce à diverses interventions d’experts du groupe dentsu. L’équipe de J’ai un pote dans la com s’est rendue dans les locaux de l’agence, en plein cœur de Paris, pour assister à cet évènement qui fait la part belle aux innovations. Au programme : ateliers pratiques, workshops et keynotes. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer Nathaël Duboc, CEO de DENTSU CREATIVE France, qui a accepté de répondre à nos questions.

IA-dentsu-dojo

 

JUPDLC : Pourquoi avoir créé cet évènement ?

Nathaël Duboc : L’idée derrière DOJO est de proposer à nos clients, nos partenaires et à la presse de manipuler des intelligences artificielles. En effet, de plus en plus de personnes possèdent l’aspect théorique, car on en parle beaucoup, mais peu savent utiliser cette nouvelle technologie. Cet évènement a donc permis d’allier, pendant un laps de temps, la théorie à la pratique. Et qui sait, DOJO a peut-être créé de l’intérêt chez certaines personnes !

dojo-dentsu-creative

 

JUPDLC : Selon vous, pourquoi est-il prépondérant de mettre l’IA à disposition de vos clients, vos partenaires ? Quel est l’objectif ?

Nathaël Duboc : Nous souhaitions, en plus de la manipulation, expliquer comment fonctionnent les intelligences artificielles, qui vont sans aucun doute faire partie de notre futur. Nous avons constaté que beaucoup de personnes connaissent l’existence des IA, mais que peu l’utilisent. Nous avons donc organisé cet événement, en petit comité, afin de proposer divers ateliers et workshops, et ainsi présenter les différentes utilisations possibles des intelligences artificielles. Et, comme je l’ai dit plus haut, de permettre à nos clients d’assister à un événement dédié à leur découverte, et à leur manipulation.

dentsu-conference-dojo

Podcast


 

JUPDLC : Quels sont les enjeux de cet évènement ?

Nathaël Duboc : Je dirais qu’il y a trois grands enjeux. Tout d’abord, un enjeu d’apprentissage car l’IA concerne tout le monde. On souhaite encourager le plus grand nombre à utiliser ces nouveaux outils qui sont à notre disposition. En effet, ils sont facilement accessibles et ils seront, à l’avenir, omniprésents dans notre quotidien. Nous souhaitons que chacun se fasse sa propre expérience concernant l’IA, et c’est aussi pour cela qu’on a misé sur l’aspect pédagogique.

pedagogie-IA-dentsu-dojo

Ensuite, je dirais qu’il y a un enjeu de compétitivité. Au-delà de la pédagogie, il y a aussi une question d’employabilité future. En effet, dans un avenir plus ou moins proche, les différents candidats sur un poste seront sans doute aussi sélectionnés sur leur capacité à utiliser les outils boostés à l’IA. On aura, d’un côté, ceux qui l’utilisent, et de l’autre, ceux qui ne l’utilisent pas. Et cela pourrait certainement jouer sur leur employabilité ! Le gain de temps sur certaines tâches répétitives qu’apportent ces outils, et par conséquent le gain de performance, en font de puissants alliés. Et ils permettent aussi de se concentrer sur la véritable valeur ajoutée des potentiels candidats, qui auront plus de temps pour explorer leur potentiel créatif.

Et enfin, un enjeu de créativité : l’idée est de rendre les choses auparavant « impossibles » possibles, et ce grâce à la tech. Chez DENTSU CREATIVE, cela est notamment valable sur des sujets de design de service et autres. Nous formons nos collaborateurs en interne, au fil des innovations, afin qu’ils s’en servent comme d’une véritable béquille. Et puis, comme le disait William Shakespeare, « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser » : Il faut donc y plonger avec envie, plaisir et ludisme, car on peut également s’amuser avec l’intelligence artificielle !

dentsu-creative-IA-DOJO

 

Pour en savoir plus sur DENTSU CREATIVE, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence DENTSU CREATIVE

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...