Quels sont les emojis les plus populaires dans le monde en 2021 ?

personnes-utilisation-emojis-conversation

Lorsqu’il s’agit d’exprimer nos émotions à l’écrit, les emojis sont un language universel. En effet, une journée mondiale leur est même dédiée : World Emoji Day  (17 juillet 2021). Omniprésents dans nos conversations, certains ont plus de succès que d’autres. C’est pourquoi, Adobe a mené l’enquête : quels sont les émoticônes les plus populaires ? Quel est leur impact ? Des Etats-Unis à la Corée du Sud, en passant par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne ou encore le Japon ; l’entreprise informatique a interrogé 7000 personnes, pour le savoir.

Ainsi, découvrez les résultats de l’étude d’Adobe, sur les tendances d’utilisation ainsi que les chiffres clés des emojis en  2021.

 

Le Top des emojis

Parmi les emojis les plus populaires, nous retrouvons, sans surprise :

  • le visage riant aux larmes (aka mdrrr) : 😂
  • le pouce vers le haut : 👍
  • le coeur rouge : ❤️
  • le visage faisant un bisou : 😘
  • le visage triste : 😢

De même, certains emojis sont utilisés dans un contexte particulier. A titre d’exemples, certains sont plutôt utilisés pour exprimer la motivation (comme : le pouce 👍, le biceps 💪 ou encore la main 👌), là où d’autres servent à flirter.

Par ailleurs, si certains attirent, d’autres font l’effet inverse. En effet, les emojis utilisés peuvent influencer l’affinité. Ainsi, selon Adobe, les emojis 😍, 🥰 et 😘 augmentent vos chances de réussite. Ils vous font paraître plus sympathique et attirant, là où les 🍑, 🍆 et 🤪 sont souvent lourds et mal interprétés.

publicité


88 % des utilisateurs d’emojis sont plus susceptibles d’éprouver de l’empathie pour quelqu’un grâce à ces symboles

L’emploi des emojis amplifie l’empathie pour diverses raisons :

  • ils font paraître l’utilisateur comme quelqu’un de plus sympathiques et drôles que les autres (avis partagé par 2/3 des personnes interrogées dans le monde)
  • les emojis permettent de nuancer ou de renforcer des propos
  • leur utilisation permet de mieux exprimer les émotions à l’écrit
  • ils ne sont pas soumis aux barrières de la langue car ils sont compris partout de la même façon

En France, plus d’une personne sur deux se dit « plus susceptible » de répondre à un message s’il contient ce genre de visuel.

personnes-utilisation-emojis-conversation
Crédit Photo : Pexels

 

Les emojis : un moyen de communiquer comme un autre

De façon générale, les emojis sont employés pour donner plus de sens aux messages et personnaliser la conversation. Avec ou sans ces éléments, un texte peut être interprété totalement différemment. De même, les emojis constituent une réponse simple et efficace, quand les mots nous manquent. En effet, la moitié des personnes sondées estiment qu’elles se sentent plus à l’aise pour s’exprimer, à l’aide d’emojis, dans des messages écrits, que par téléphone ou en physique.

« Les images favorisent parfois une compréhension plus profonde des concepts et des idées que de simples mots. » 

france-resultat-adobe-emojis
Crédit Photo : Adobe

Ainsi, leur usage est définitivement normalisé : de plus en plus d’individus y ont recours (+ 56 % dans le monde et + 61 % en France). Cette manière de communiquer est particulièrement présente chez les jeunes générations.

« 70 % des utilisateurs d’emojis issus de la génération Z se déclarent plus susceptibles d’ouvrir un email ou une notification push qui contient au moins un emoji. » 

 

Un catalyseur de discussions positives

Dans l’enquête, il est question d’emojis inclusifs. 70 % des utilisateurs s’accordent sur le fait que ces derniers permettent de susciter des discussions positives sur des questions culturelles et sociétales importantes.

resultat-etude-adobe
Crédit Photo : Adobe

Donc, les emojis font totalement partie de notre quotidien et de plus en plus de gens les utilisent (tous âges et origines confondus). En effet, leur utilisation semble en constante évolution dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur ces tendances, rendez-vous sur le rapport complet d’Adobe.rapport-tendances-emojis-adobe

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...