La publicité papier dans nos boîtes aux lettres sera-t-elle « sur demande » ?

publicites-papiers-prospectus-boites-lettres

Assistons-nous à la fin de la publicité papier dans nos boîtes aux lettres ? Possible. Si beaucoup de Français sont agacés par cette pratique – au point d’utiliser un autocollant « Stop Pub » – la chasse aux prospectus et catalogues papiers, s’est intensifiée depuis le 1er janvier dernier. En effet, le Ministère de la Transition écologique expérimente une nouvelle façon de faire. L’objectif ? Diminuer au maximum cette distribution et ainsi réduire le gaspillage et la pollution.

 

Après le« Stop Pub », le « Oui Pub »

Pas moins de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires ont été distribuées en 2019, dont une part significative a été jetée sans même avoir été lue. D’où la nécessité d’agir ! Le Ministère de la Transition écologique teste donc cette année, le « Oui Pub », auprès de 15 communes, métropoles et collectivités territoriales volontaires. L’idée ? Recevoir les publicités « sur demande ». Autrement dit, cette expérimentation de trois ans, vise à interdire la distribution automatique des publicités print, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est distinctement indiquée sur la boîte aux lettres. Une initiative qui fait disparaître l’autocollant « Stop Pub » dans les villes concernées.

publicites-papiers-prospectus-boites-lettres-dispositif-oui-pub
Crédit Photo : Adobe Stock

« Le « Oui Pub » permettra aux citoyens de recevoir uniquement les publicités spécifiquement souhaitées et aux collectivités participant à l’expérimentation d’assurer une évaluation des impacts environnementaux de la réduction des imprimés publicitaires non adressés, mais aussi de ses conséquences sur l’emploi, sur les comportements des consommateurs ainsi que des facteurs de réussite de mise en œuvre du dispositif. » – Ministère de la Transition écologique


B2B Talks



De plus, ce dispositif devrait permettre aux collectivités de réduire sensiblement leurs dépenses liées à la collecte et au traitement de ces déchets papiers.

Affaire à suivre…

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...