Assistons-nous à la fin de la publicité papier dans nos boîtes aux lettres ? Possible. Si beaucoup de Français sont agacés par cette pratique – au point d’utiliser un autocollant « Stop Pub » – la chasse aux prospectus et catalogues papiers, s’est intensifiée depuis le 1er janvier dernier. En effet, le Ministère de la Transition écologique expérimente une nouvelle façon de faire. L’objectif ? Diminuer au maximum cette distribution et ainsi réduire le gaspillage et la pollution.
Après le« Stop Pub », le « Oui Pub »
Pas moins de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires ont été distribuées en 2019, dont une part significative a été jetée sans même avoir été lue. D’où la nécessité d’agir ! Le Ministère de la Transition écologique teste donc cette année, le « Oui Pub », auprès de 15 communes, métropoles et collectivités territoriales volontaires. L’idée ? Recevoir les publicités « sur demande ». Autrement dit, cette expérimentation de trois ans, vise à interdire la distribution automatique des publicités print, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est distinctement indiquée sur la boîte aux lettres. Une initiative qui fait disparaître l’autocollant « Stop Pub » dans les villes concernées.
« Le « Oui Pub » permettra aux citoyens de recevoir uniquement les publicités spécifiquement souhaitées et aux collectivités participant à l’expérimentation d’assurer une évaluation des impacts environnementaux de la réduction des imprimés publicitaires non adressés, mais aussi de ses conséquences sur l’emploi, sur les comportements des consommateurs ainsi que des facteurs de réussite de mise en œuvre du dispositif. » – Ministère de la Transition écologique
De plus, ce dispositif devrait permettre aux collectivités de réduire sensiblement leurs dépenses liées à la collecte et au traitement de ces déchets papiers.
Affaire à suivre…
C'est une mesure de la loi #ClimatResilience : 15 collectivités ont été sélectionnées pour expérimenter pendant 3 ans le #OuiPub.
Il n’y aura plus de distribution de publicités sur ces territoires, sauf pour les habitants qui auront l'étiquette OuiPub sur leur boîte aux lettres. pic.twitter.com/ktSjXKcSLi
— Barbara Pompili (@barbarapompili) December 16, 2021