PPA Business School ouvre une spécialisation « Développement durable et économie solidaire »

ppa-business-school-nouvelle-specialisation-developpement-durable-economie-solidaire

PPA Business School est l’école de commerce n°1 de l’alternance en France ! Membre du réseau GES (Réseau des Grandes Écoles Spécialisées), elle annonce l’ouverture de la spécialisation « Développement durable et économie solidaire » pour la rentrée 2023. Un programme destiné aux étudiants qui souhaitent se former aux enjeux environnementaux. Et ce, au cours de leurs deux années de Mastère International Business, de Business Development ou encore de Marketing et Communication.

 

Répondre aux besoins du marché en matière de transition écologique

Cette spécialisation vise à développer les compétences et connaissances des étudiants pour leur permettre de répondre aux nouveaux besoins du marché, en matière de transition écologique. En effet, les enjeux écologiques appellent des bouleversements profonds dans nos systèmes économiques et dans l’activité des organisations. Et ce, aussi bien pour limiter les impacts des activités humaines sur les écosystèmes que pour s’adapter aux ruptures qui en découlent. La formation des étudiants en école de commerce et de management doit doter les étudiants des outils nécessaires pour anticiper et accompagner ces transformations.

La spécialisation « Développement durable et économie solidaire » propose alors une approche systémique, interdisciplinaire et éthique. L’objectif ? Permettre aux étudiants de comprendre les enjeux écologiques de plusieurs secteurs. Mais aussi les implications que cela engendre pour les métiers liés au marketing, aux achats et à la vente.

Podcast


3 champs de compétences…

Cette approche systémique recouvre 3 champs de compétences.

1. L’esprit critique

Ladite approche permet de développer un esprit critique en étant capable de porter un regard critique sur les dynamiques actuelles de production et de consommation. Le but est de mettre en récit des futurs désirables et cohérents avec les limites planétaires et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

 

2. La transformation des organisations

Les étudiants apprendront à concevoir la transformation des organisations, en étant capable de questionner l’utilité écologique et sociale des produits et des services. L’objectif ? Repenser le portefeuille de produits, ainsi que les canaux de distribution et de communication.

 

3. L’esprit d’initiative

L’étudiant apprend comment agir à l’échelle individuelle et collective. Et ce, en étant capable d’imaginer de nouvelles manières de produire et de consommer dans un environnement contraint.

 

Une spécialisation segmentée en séminaires

Le contenu pédagogique proposé s’appuie sur les recommandations du « Rapport Jouzel-Abbadie ». Ce dernier vise à sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Le programme s’appuie en plus sur le rapport « Climat Sup Business – former les acteurs de l’économie de demain », élaboré par The Shift Project & Audencia.

Notez que la spécialisation « Développement durable et économie solidaire » comprend six séminaires de 30h (volume total de 180h de formation) dont voici les thématiques et les objectifs.

 

1. Crise écologique et transition des organisations

Le premier séminaire porte sur la « crise écologique et transition des organisations ». À l’issue de celui-ci, l’étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux de la crise écologique. Et ce, à partir des contraintes physiques qui s’imposent désormais aux activités des entreprises. Il maîtrisera aussi les ordres de grandeur et le caractère systémique de la transition à mener. Mais aussi les concepts clés liés à la transition écologique.

 

2. Systèmes politiques, juridiques et économiques de la transition

Ce deuxième séminaire permet de connaître :

  • Les instances de décisions politiques qui œuvrent à la transition écologique et leurs impacts sur l’activité des organisations ;
  • La réglementation liée à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et comment elle impacte les organisations ;
  • Les principales théories économiques qui orientent les actions des différentes parties prenantes en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 

3. Psychologie et sociologie de la consommation responsable

Ce séminaire couvre l’appréhension des motivations et des freins à la consommation responsable à partir de ses déterminations psychologiques et sociologiques. De plus, il permet de comprendre une tendance de consommation et de la mesurer.

 

4. De la RSE à l’entreprise régénérative

À l’issue de ce 4e séminaire, l’étudiant sera en mesure de déployer une stratégie RSE. Mais aussi d’opérationnaliser une stratégie RSE dans l’ensemble de la supply chain.

 

5. Communication responsable et greenwashing

Ce 5e séminaire permet de maîtriser les risques réglementaires, marché et image liés au greenwashing. L’étudiant apprendra en effet à déployer une stratégie de communication pour repositionner une marque vers davantage de durabilité.

 

6. ESS, communauté et engagement

Le dernier séminaire couvre les particularités du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’enseignement proposé, est pensé pour apprendre à l’étudiant la mobilisation des leviers de l’engagement. Et ce, pour former (et développer) une communauté (salariés, bénévoles) sur une grande cause. Il sera donc en mesure de déployer une forme particulière de communauté, le tiers lieu, et comprendra le rôle qu’il peut jouer dans les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales.

ppa-business-school-nouvelle-specialisation-developpement-durable-economie-solidaire
Crédit Photo : PPA Business School

 

Pour en savoir plus sur PPA Business School, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école PPA Business School

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...