BRANDIIING c’est LE podcast signé JUPDLC et EBG, qui vous plonge dans l’univers des marques. Mais pas n’importe lesquelles ! Les plus emblématiques, celles qui sont omniprésentes dans notre quotidien. Typiquement ? MK2 ! Une société de production, de distribution mais aussi d’exploitation de salles de cinéma. Avec Elisha Karmitz, son Directeur Général, nous vous faisons découvrir son histoire, ses anecdotes et ses stratégies.
BRANDIIING #10 : MK2
En 1974, MK2 ouvre sa première salle de cinéma, appelée 14 juillet, Place de la Bastille. Aujourd’hui, le Groupe est une véritable institution culturelle ! Il est notamment à l’origine du Festival “CINÉMA PARADISO LOUVRE”, du journal cinéphile Trois couleurs mais aussi du concept “d’hôtel-cinéma”. En partenariat avec France Culture et BNP Paribas, il propose également un Institut. Un espace physique et digital où des artistes, des auteurs et des chercheurs invitent au débat pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain.
“Les jeunes n’affectionnent pas moins le cinéma, je pense qu’ils ont juste plus de difficultés à y aller.” – Elisha Karmitz, Directeur Général du Groupe MK2
A travers ses campagnes et ses offres MK2 apporte une réelle réflexion sur la société. Le Groupe s’est interrogé sur les problèmes liés au pouvoir d’achat, par exemple. Parce que payer sa place au même prix qu’un abonnement à une plateforme de streaming est un problème, il propose, du lundi au vendredi, des entrées à 4,90€ dans tous leurs cinémas, pour les jeunes de moins de 26 ans. Après tout, “Le cinéma c’est mieux au cinéma”.
Saviez-vous que MK2 était une entreprise familiale ? Que Mercedes Erra a contribué à son évolution ? Ou encore que MK2 proposait 300 conférences par an ?
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode BRANDIIING #10 – MK2 avec Elisha Karmitz (36 min)