Pierrot Gourmand dévoile sa « Dream Box » avec Les darons !

pierrot-gourmand-les-darons-dream-box-enfants-ecrans-imagination

Pierrot Gourmand est un acteur majeur de la confiserie française depuis 1899, gourmande, authentique et responsable. Celui-ci s’accompagne de l’agence de communication santé indépendante, Les darons, pour présenter la « Dream Box ». Il s’agit d’une expérience immersive conçue pour magnifier le pouvoir de l’imagination des enfants qu’ils n’exploitent malheureusement plus assez en surconsommant les écrans.

En effet, selon une étude menée par IPSOS, les enfants âgés de 1 à 6 ans passent en moyenne 6 h sur Internet par semaine, en France. Selon YouGov, 31% des enfants de moins de 5 ans sont déjà propriétaires d’une tablette. Et 18% des enfants de 6 à 7 ans sont déjà inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux, parmi lesquels TikTok, Snapchat, Facebook, Instagram ou Twitter. Hyperactivité, impulsivité, difficultés d’apprentissage… Certains experts s’inquiètent sur le fait que la surconsommation d’écrans nuirait au développement cognitif des enfants.

Outre le fait de favoriser les interactions entre les enfants, les jeux présents dans la « Dream Box » ont permis le temps d’un instant de montrer qu’on peut « stimuler le développement neurocognitif en proposant des alternatives à l’écran » comme le rappelle le Dr Caron.

 

Une console de jeux pour les 4-8 ans à découvrir en avant-première

Consciente de ces enjeux et pour préserver l’équilibre et l’épanouissement des enfants, la marque de confiserie Pierrot Gourmand souhaite attirer l’attention sur ce problème en posant la question : les enfants peuvent-ils encore jouer autrement qu’avec des écrans ? Avec la complicité de l’agence Les darons, la marque a donc lancé l’opération « Dream Box », en invitant des enfants et leurs parents à venir découvrir en avant-première une console de jeux, spécifiquement pensée pour les 4-8 ans.

pierrot-gourmand-les-darons-dream-box-enfants-ecrans-imagination
Crédit photo : Pierrot Gourmand / Les darons

Seulement voilà, cette console de jeux n’était qu’un leurre et le jour du lancement, les enfants se sont retrouvés, face à un appareil… Qui ne fonctionne pas.

Les enfants ont alors été invités, par un animateur, à rentrer à l’intérieur de la « Dream Box » pour comprendre ce qui ne marche pas… Ces derniers pénètrent alors dans une « chambre des rêves » remplie de jeux en tous genres laissant libre cours à leur imagination, où ils ont pu s’amuser, réfléchir, s’agiter, parler, crier… Bref, vivre pleinement ce que doit vivre un enfant.

pierrot-gourmand-les-darons-dream-box-enfants-ecrans-imagination
Crédit photo : Pierrot Gourmand / Les darons

 

L’importance d’« observer-imaginer-raconter » pour les enfants

Parce que la petite enfance est une période très importante dans le développement cognitif et parce que les interactions avec les autres enfants ainsi qu’avec les parents sont tout aussi importantes, la marque Pierrot Gourmand dont la signature est « c’est si bon d’être dans la lune » met donc en lumière au travers de cette opération l’importance de jouer à des jeux qui puissent les éveiller à « observer, imaginer, raconter ». Comme nous l’explique le Dr Caron qui a accompagné la marque durant cette opération : « Un enfant, ce n’est pas un adulte en miniature, c’est un adulte en développement. […] Le temps d’écran, de 3 à 6 ans, est du temps perdu pour la construction harmonieuse de toutes les synapses neurologiques qui sont dans le cerveau ».

pierrot-gourmand-les-darons-dream-box-enfants-ecrans-imagination
Crédit photo : Pierrot Gourmand / Les darons

Podcast


Une consommation plus « réfléchie » des petits plaisirs du quotidien

Surexposition, surconsommation… Le « sur » est l’ennemi du « bien ». Il est donc important de rappeler qu’il est nécessaire d’avoir une consommation plus « réfléchie » des petits plaisirs du quotidien, que ce soit des écrans… Ou du sucre !

En effet, si les écrans peuvent développer certaines capacités de logique, il en va de même pour le sucre. Celui-ci est nécessaire à l’apport énergétique des enfants. Mais à condition que l’un et l’autre soient maîtrisés ! C’est d’ailleurs dans cette optique de « consommation plaisir plus réfléchie », que Pierrot Gourmand entend jouer un rôle clé dans la confiserie française. Et ce, en lançant notamment dans la continuité de cette opération, la 1ère gamme de bonbons à la fois saine et « ludo-imaginative ».

pierrot-gourmand-les-darons-dream-box-enfants-ecrans-imagination
Crédit photo : Pierrot Gourmand / Les darons

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...