Le photographe JR dévoile une œuvre grandiose à Hong Kong !

rising-up-giants-hong-kong-JR-art-month

À l’occasion du mois des arts de Hong Kong, le photographe et street artiste JR – connu pour sa maîtrise exceptionnelle des collages photographiques géants et ses trompe-l’œil – a réalisé une œuvre, commandée par le plus grand centre commercial de la ville, Harbour City.

 

Itinéraire d’un artiste

Le street-artiste JR est notamment célèbre du fait de ses installations surdimensionnées, ses installations photographiques dans les lieux publics et sa parfaite maîtrise de l’illusion d’optique.

JR-street-art-hong-kong-rising-up
Crédit photo : JR

« Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ces actions, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L’anonymat de JR et l’absence d’explication accompagnant ses immenses portraits lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l’essence de son œuvre » peut-on lire sur le site de l’artiste.


Événement



Une œuvre plus vraie que nature

L’artiste français a ainsi représenté une jeune femme réalisant un saut en hauteur sur une structure en bambou située sur l’Ocean Terminal Deck, offrant un point de vue panoramique sur la ville chinoise et plus particulièrement sur le Port Victoria. La jeune fille géante semble ainsi plonger dans l’océan qui l’entoure, la tête penchée en arrière, faisant face à la ligne d’horizon. L’œuvre mesurant 12 mètres de haut sur 12 mètres de large interagit ainsi avec son environnement.

JR-hong-kong-giants-rising-up
Crédit photo : JR

Cette nouvelle œuvre est, pour l’artiste, « une invitation à décoller, à aller plus loin, en référence à l’installation GIANTS aux Jeux olympiques de Rio 2016 », qui représentait alors trois athlètes de différentes équipes en compétition. Intitulée « Rising Up », cette œuvre, continuité de la série « GIANTS », avait été commandée par le centre commercial Harbour City, avant la pandémie et les confinements successifs. La dernière visite de JR à Hong Kong remontait à plus de 10 ans.

rising-up-giants-hong-kong-JR-art-month
Crédit photo : JR
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...