Le patron de Patagonia lègue son entreprise pour le climat

patagonia-yvon-chouinard-legs-environnement

Yvon Chouinard, fondateur de la célèbre marque éco-responsable Patagonia, cède son entreprise à des organisations dont le rôle est de protéger l’environnement. La nouvelle datant du 14 septembre 2022 ne passe pas inaperçue. Cette démarche participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique à hauteur de 100 millions de dollars par an. Il s’agit là d’une décision inspirante de la part de ce patron de 83 ans ainsi que de sa famille.

 

La conservation des valeurs de l’entreprise

Le chef d’entreprise de Patagonia n’a jamais voulu être considéré comme tel. Et cela lui déplaît fortement lorsqu’il se retrouve cité parmi les hommes riches. C’est donc sans surprise qu’il se sépare de sa marque de vêtements de plein air, fondée en 1973.

patagonia-yvon-chouinard-legs-environnement
Crédit photo : Pexels / Malik Skydsgaard

Après avoir longuement réfléchi à la façon de s’en détacher, il lui semble judicieux de la céder à des organisations respectueuses de l’environnement. Et ce, à l’image de Patagonia. Il lui était impossible de la laisser aller entre les mains d’une entité qui aurait laissé tous ces principes de côté. D’autant plus en vue d’accumuler plus de bénéfices. Il précise d’ailleurs « En vérité, aucune des options existantes ne nous convenait. Nous avons donc créé la nôtre. » L’autre point d’honneur de ce legs à respecter est de conserver les employés de Patagonia à leur poste. Et ce, partout dans le monde. Ce sont en partie les raisons pour lesquelles la marque de vêtements n’a pas été vendue de façon habituelle.

Podcast


 

« La Terre est maintenant notre seul actionnaire »

Depuis 2018, la marque Patagonia redouble d’efforts pour limiter son impact sur l’environnement et sur la population. Il n’était donc pas possible de s’arrêter en si bon chemin. Yvon Chouinard décide de transférer 100% des parts de son entreprise à un trust. Ce dernier a pour objectif de s’assurer que les valeurs de Patagonia sont réellement respectées. Des associations qui luttent contre la crise environnementale et pour la préservation de la planète en bénéficient aussi. Alors que Patagonia est estimée à 3 milliards de dollars, Yvon Chouinard inspire le respect en en faisant don pour la planète. Et il prouve encore une fois son mépris vis-à-vis du respect des normes commerciales. Pour annoncer la nouvelle, il a d’ailleurs laissé un message explicite sur le site de la marque à ce propos : « La Terre est maintenant notre seul actionnaire ».

patagonia-yvon-chouinard-legs-environnement
Crédit photo : Patagonia

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...