AIGLE instaure la traçabilité numérique pour sensibiliser à l’enjeu climatique

aigle-tracabilite

AIGLE devient en décembre 2020 la première grande marque de mode « entreprise à mission » sous l’impulsion de sa CEO Sandrine Conseiller. Cette année, elle innove encore et met en place la traçabilité numérique pour mieux informer et sensibiliser aux enjeux climatiques. Elle donne ainsi accès aux informations qui concernent la chaîne d’approvisionnement des articles. Le consommateur peut donc connaître l’impact environnemental du vêtement qu’il souhaite acheter. Alors que l’achat de vêtements éco-responsables est aujourd’hui ancré dans les habitudes de consommation, la marque fait donc un choix novateur en misant davantage sur la transparence.

 

AIGLE, fer de lance d’une mode durable

La marque AIGLE prouve des engagements concrets en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. Fin 2021 déjà, elle re localise une partie de la production de bottes à Ingrandes, en Nouvelle Aquitaine. Ainsi, en valeur, les bottes Made in France représentent près de 70% de la valeur totale des bottes vendues. Au printemps 2022 ensuite, la marque lance la plateforme « Second Souffle ». Elle apparaît uniquement via son e-shop avant d’être déployée en physique dans ses 60 boutiques en France. Cela permet à tous de déposer les vêtements inutilisés de la marque pour les remettre en circulation. Ou bien pour les intégrer dans une démarche d’upcycling. Enfin, la marque anticipe de presqu’un an les premières propositions de l’UE pour une industrie textile durable d’ici à 2030. Notamment avec la traçabilité numérique de ses produits textiles et bottes.

aigle-tracabilite
Crédits photos : Instagram @aigle

 

Une solution inédite et novatrice

La saison Printemps-Été 2022 marque un tournant technologique au service de l’information des clients au sein de la maison AIGLE. Et cela se fait en anticipation des réglementations à venir. Notamment par le biais de l’esprit pionnier de la marque. 

AIGLE met en place des QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la blockchain, sur ses créations. La marque répond ainsi au besoin accru de transparence de ses clients sur l’origine des produits. Et également en ce qui concerne l’impact environnemental et social de ses créations. Cette solution inédite se met donc en place à partir de la collection Printemps-Été 2022. Et ce sur une sélection de 16 modèles textiles et 37 modèles de bottes. Et elle sera étendue à l’ensemble des catégories textile et chaussures dès l’Automne-Hiver 2023.

Notons que selon une étude Ipsos, 72% des Français attendent des marques qu’elles soient responsables et transparentes. Et que 89% d’entre eux sont prêts à quitter une marque s’ils s’estiment dupés.

Podcast


Une information accessible et certifiée via la blockchain

La blockchain est une technologie de certification. Elle garantit l’authenticité des informations que chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit communique. Elle permet ainsi d’offrir une information juste sur les conditions de confection des produits.

Sous la forme d’un QR code accolé à l’étiquette des produits, la marque AIGLE donne accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article choisi. Où ont été cultivées les matières premières ? Qui a confectionné la botte, le pull ou le t-shirt ? Qui en a contrôlé la qualité ? Comment a-t-il été stocké et réceptionné ?

Pour Sandrine Conseiller, « Au-delà des efforts que nous menons pour proposer des produits à faible impact environnemental, nous sommes engagés à faire évoluer les comportements pour mieux consommer. Or, mieux consommer impose de fournir une information claire sur la composition des produits et leurs impacts environnementaux et sociaux. C’est tout l’objet de notre initiative en faveur de la traçabilité : permettre de mesurer l’impact de ses actes et de ses achats sur l’environnement ».

Pour proposer cette initiative, AIGLE s’appuie sur Footbridge. Il s’agit d’une offre de service que GOOD FABRIC, pionniers de la mode éthique, et TILKAL, expert de la traçabilité blockchain, imaginent et développent. « L’offre de services Footbridge, au travers de notre réseau décentralisé, permet de mieux maîtriser les conditions de production de ses collections et d’en comprendre les impacts environnementaux. En parallèle, notre app mobile donne l’opportunité de donner une information précise aux consommateurs sur l’ensemble des étapes de fabrication, et ce pour chaque produit » déclare Louis-Marie Vautier, Co-fondateur de FOOTBRIDGE.

aigle-tracabilite
Crédits photos : Instagram @aigle

 

Une histoire singulière derrière chaque produit pour mieux comprendre l’impact environnemental de la mode

Le client a donc accès à toutes les informations du produit. Il sait ainsi en scannant le QR code que le pantalon qui porte la référence WS22PT01 a été confectionné à Lousada au Portugal. Et ce, à partir d’un coton filé, tissé et ennobli en Inde. Et qu’il est contrôlé et réceptionné par AIGLE en France, à Ingrandes. Le client peut également connaître l’impact environnemental de son produit sur le changement climatique. Et aussi sur l’utilisation des ressources fossiles et l’eutrophisation de l’eau. La conception de ce pantalon a, en ce qui le concerne, un impact sur le changement climatique qui équivaut à 5,18km en voiture. Ainsi qu’une utilisation des ressources fossiles qui correspond à 28 heures d’éclairage LED. Pour une expérience de transparence complète, le client peut enfin prendre connaissance des autres engagements de la marque et laisser un commentaire dans un onglet dédié.

Notons selon une étude de Première Vision et de l’Institut Français de la Mode que 65,4% des Français déclarent avoir acheté un vêtement éco-responsable au cours des 12 derniers mois. Contre 45,8% en 2019. AIGLE satisfait donc en tout point la demande des consommateurs en ce qui concerne la transparence et la provenance des produits qu’elle vend.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...