Élections européennes 2024 : Principales tendances de discussion

visibrain-tendances-elections-europeennes-2024-hashtags

Dernière ligne droite pour les élections européennes avant le 9 juin prochain ! Au cœur de 16,3 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux depuis mars 2024, le sujet mobilise et bien plus que la précédente élection de 2019. Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dresse ainsi les tendances des discussions autour des élections européennes vues des réseaux sociaux.

 

16,3 M de messages publiés sur les réseaux sociaux

Les résultats du scrutin approchent pour les candidats aux élections européennes. Selon Visibrain, En trois mois, plus de 16,3 millions de messages ont été publiés. Soit quatre fois plus que pour la précédente élection de 2019. Les discussions s’intensifient sur les réseaux sociaux durant le dernier mois de campagne. Nous pouvons voir sur la timeline ci-dessous que les internautes commentent particulièrement trois moments :

  • Le 3 mai 2024 : au lendemain du débat entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, les réseaux sociaux s’agitent avec 316 171 messages publiés.
  • Le 24 mai 2024 : le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal s’inscrit comme l’un des rendez-vous politiques les plus attendus de cette campagne européenne. Il se retranscrit sur les réseaux sociaux… 352 255 messages ont été publiés le lendemain !
  • Le 27 mai 2024 : le débat avec les huit principales têtes de liste est également un moment très commenté. Avec 341 145 messages publiés en 24 heures.
visibrain-tendances-elections-europeennes-2024
Crédit photo : Visibrain

 

Les candidats les plus mentionnés sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Marion Maréchal est la candidate la plus mentionnée sur les trois derniers mois. Notamment avec 2,7 millions de messages. Et c’est Jordan Bardella qui la suit (2,7 millions de messages), candidat du Rassemblement National. Notons que 15% des messages autour de lui font l’objet de son débat face au premier ministre, Gabriel Attal. Enfin, sur la 3e marche du classement, Valérie Hayer est au centre de 2,5 millions de messages.

Par ailleurs, les candidats de gauche, Manon Aubry (1,9 million de messages) et Raphaël Glucksmann (1,3 million de messages), ferment les portes de ce classement.

visibrain-tendances-elections-europeennes-2024-candidats-les-plus-mentionnes-reseaux-sociaux
Crédit photo : Visibrain

 

Les sujets les plus discutés par les têtes de liste sur les réseaux sociaux

Actualité outre-frontière, polémique et événements français sont parmi les sujets les plus discutés des candidats aux élections européennes sur les réseaux sociaux. Parmi eux, cinq thématiques se distinguent.

 

1. Les actualités internationales

La guerre entre l’Ukraine et la Russie est un sujet abordé par les candidats qui ponctuent leurs posts avec des hashtags tels que #Zelensky ou encore #Ukraine. L’exemple du Brexit donne des idées à certains candidats tels que François Asselineau ou encore Florian Philippot qui appellent au #Frexit.

 

2. Les actualités françaises

Le mouvement des #AgriculteursEnColère, l’attaque à #Incarville et les #JO2024 figurent parmi les actualités tricolores les plus commentées par les candidats.

Podcast


3. La polémique européenne

L’affaire #PfizerGate, où la présidente de la Commission Européenne est visée par une plainte sur les contrats Covid avec Pfizer ne passe pas inaperçue aux yeux de certains candidats. C’est le cas, entre autres, de Florian Philippot.

 

4. L’écologie

Les questions environnementales sont également un sujet discuté des candidats. Avec des hashtags tels que #écologie, #énergie ou encore #climat.

 

5. Fun fact – l’utilisation des hashtags de campagne

Plusieurs candidats relaient les hashtags de leurs campagnes respectives comme par exemple Marion Maréchal. Notamment avec #votezMarion. Ou encore Léon Deffontaines avec le hashtag #avecLeon.

visibrain-tendances-elections-europeennes-2024-hashtags
Source : Visibrain
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...