Pampa se réinvente grâce au programme « La Ligne Droite »

pampa-programme-ligne-droite-mercedes-benz

En janvier dernier, Mercedes-Benz France présentait son programme de mentoring de femmes entrepreneures : La Ligne Droite. Il est lancé dans le cadre de l’initiative She’s Mercedes France. L’objectif de ce programme ? Connecter ces femmes, leur offrir un coup de boost pour développer, accélérer ou pérenniser un projet professionnel tout en s’épanouissant personnellement. Avec leurs mentores, elles construisent une véritable relation sur la base d’échanges. Les unes confiant leurs questions, doutes ou revers, les autres offrant leur vécu, écoute et retour d’expérience sur des obstacles et difficultés rencontrées. Et pour cette première édition, Noélie Balez, co-fondatrice de Pampa, un flower shop et studio de création floral, a bénéficié de ce programme. En effet, elle a a pu compter sur les conseils et le soutien de sa mentore, Julia Bijaoui, co-fondatrice de Frichti, pour réinventer son business en temps de crise.

 

Pampa, où l’envie de bousculer la fleur en ligne

Noélie Balez lance en novembre 2016 avec Emmanuelle Maignan la start up Pampa avec une idée simple : faire bouger les lignes du marché de la fleur 2.0. Comment ?Avec des créations uniques, extravagantes et un service digital intuitif, pour répondre aux attentes d’une génération urbaine et connectée. En effet, dans un marché en plein essor, Pampa dénote dans son envie profonde de redonner le goût des fleurs et d’en faire un geste lifestyle et culturel du quotidien, pour se sentir bien et faire plaisir.

publicité


Ainsi, les bouquets sont uniques, réinventés chaque semaine au gré des saisons et des inspirations du moments. Le service est digital, rapide et fiable, adapté aux usages actuels. De plus, la marque est engagée. Livraison à vélo à Paris et petite couronne, recyclage des déchets verts avec les Alchimistes, collaboration avec des associations comme l’association Reforest’action pour compenser son empreinte écologique et partenariat avec Too Good To Go pour vendre le surplus de fleurs.

Après 4 ans de présence digitale, Pampa a ouvert ses portes au public et à sa grande communauté. Sa première adresse parisienne émerge en Septembre 2020.

 

Se réinventer en temps de crise

Comme beaucoup d’autres entreprises, Pampa a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire. L’événementiel, part importante de son activité est complètement gelé. Toutefois, la fermeture physique des commerces dits non-essentiels a conduit les gens à se tourner vers des plateformes en ligne, à l’image de Pampa. Le couvre-feu quant à lui a tout changé au niveau des livraisons… Donc, des questions de réorganisation se sont vite imposées.

Grâce au programme La Ligne Droite, Noélie Balez a pu compter sur le soutien et les conseils avisés de sa mentore Julia Bijaoui, co-fondatrice de Frichti. Une véritable alchimie se crée : leurs entreprises se ressemblent. Importante logistique, livraisons dans Paris, ateliers de créations, profils de salariés très hétéroclites…

Rapidement elles mettent en place des « déjeuners brainsto ». Une occasion régulière de discuter et réfléchir sur des opportunités marketing, la stratégie opérationnelle, la gestion financière… et bien sûr la crise. Avec l’aide de Julia, Noélie tente d’être plus agile au quotidien et essaie d’adopter la posture « d’élasticité du roseau ». En outre, de retrouver la flexibilité propre aux jeunes entreprises.

Fortes de cette rencontre, les deux entrepreneures ont prévu de continuer leur collaboration.

Une bonne nouvelle et une manière d’agir qui prend tout son sens dans notre contexte actuel !

programme-ligne-droite-mercedes-benz-france

pampa-programme-ligne-droite-mercedes-benz

pampa-programme-ligne-droite-mercedes-benz

femmes-entrepreneures-programme-ligne-droite-mercedes-benz

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...