Palmarès Mlle Pitch Awards & Co : les meilleures campagnes pour la Fondation Abbé Pierre !

Du 01 septembre 2020 au 28 février 2021, s’est tenu le concours créatif et citoyen Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence Mlle Pitch. Un évènement éthique et ouvert à tous, au service des grandes causes nationales. Et si la cérémonie de remise des prix s’est déroulée hier au Palais des Glaces, l’heure est venue de vous dévoiler son palmarès ambitieux !

 

Les campagnes primées par le Jury de Mlle Pitch Awards & Co

Le Grand Prix du Jury et le Grand Prix Campagne 360 sont attribués à des étudiants de l’ISCOM

Salomé Anastase, Victor Robin, Rebecca Bonef, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez – cinq étudiants de l’ISCOM – ont remporté , à l’unanimité, les deux prix précédemment cités, grâce à leur campagne moderne et punchy : un challenge de rap national. Intitulé « Les 100 voix », ce concept innovant vise une cible jeune et connectée.

Le brief ? Que dirait l’Abbé Pierre des injustices d’aujourd’hui ? Le rap, outil de dénonciation et de partage par excellence de notre génération, est apparu comme une évidence pour partager ses idéaux et ses valeurs.

Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre, explique : « Le jury a été séduit par cette idée à la fois audacieuse et dans les codes actuels. Les créatifs ont compris l’importance de la jeunesse ; et pour celui qui a longtemps été la personnalité préférée des Français, souvenons-nous en effet que le premier lieu d’accueil créé par l’abbé Pierre était une auberge de jeunesse ; et pour la Fondation Abbé Pierre, qui doit assurer la persistance de son action dans le temps. La culture urbaine comme champ d’action correspond à l’ADN de notre organisation, puisque cette culture-là provient de la rue, là où la Fondation agit. »

concept-board-projet-etudiant-concours-mlle-pitch-rap-abbe-pierre
Crédit Photo : Mlle Pitch Awards & Co

 

Pour plus d’informations sur l’ISCOM, rendez-vous sur sa page école dédiée.

publicité


 

Le Gand Prix du Film 2021 revient à deux freelances passionnés

Robin Iff et Elisa Houvion, deux créatifs en freelance remportent le Prix Film avec les félicitations de Bruno Aveillan. Ce réalisateur de renom s’est dit « impressionné par la qualité du film et la force du message ».

Avec « Le Masque », les deux passionnés détournent l‘utilisation, maintenant quotidienne, du masque pour se cacher les yeux. Un film traduit ainsi une attitude et des réflexes malheureusement généralisés : on se voile littéralement la face.

Robin Iff nous dit que lors de sa première lecture du brief, il le trouve difficile mais assez clair. Remettre l’Abbé Pierre à l’ordre du jour pour les nouvelles générations, cela lui parait être un défi challengeant et inspirant. Il est tout de suite très inspiré, mais le seul dont il est réellement sûr de la force créative, c’est « Le Masque ». Il trouve que visuellement, le concept est impactant, et tout de suite il envisage un plan séquence très chorégraphié.

Leur campagne sera diffusée pendant 4 mois sur Euronews d‘octobre à janvier et sur les chaînes nationales du réseau Euronews, ainsi que sur France 2 du 18 au 24 octobre et France 5 du 11 au 17 octobre.

 

Le Prix MEDIATRANSPORTS récompense la campagne sobre mais impactante de Pierre d‘Alteroche

Ce créatif Nantais remporte la mise en détournant des citations célèbres. Simple mais très efficace, cette campagne d’affichage sera diffusée dès début octobre dans les métros parisiens et les grandes gares de France, grâce au partenariat avec MEDIATRANSPORTS.

« Je suis fier et honoré que ma campagne soit primée, ainsi que de savoir que ce que j’ai pu créer puisse poursuivre le combat de l’abbé Pierre et engendrer une certaine mobilisation et des dons ». Il considère avoir réussi son pari de « réinscrire dans le patrimoine mémoriel l’abbé Pierre». Concernant sa participation, elle a été motivée par les représentants des grandes agences présents dans le jury, et donc par l’idée que « sa campagne allait être lue par des grands noms de la création. » – Pierre d‘Ateroche

Valérie Descamp, Directrice Générale de MEDIATRANSPORTS, ravie de déployer cette belle campagne, explique : « Dans une société où l’image est omniprésente, cette campagne percutante démontre la force des mots utilisés en toute simplicité. »

affiche-fond-noir-citation-corrections-rouges-abbe-pierre-concours

affiche-fond-noir-citation-corrections-rouges-abbe-pierre-concours
Crédits Photos : Mlle Pitch Awards & Co

 

Le Grand Prix Affichage revient aussi au duo Robin Iff et Elisa Houvion

Avec leur campagne « Place à l’action ! », les deux freelances s’imposent une nouvelle fois dans le palmarès. Une campagne audacieuse qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport au digital. Suffit-il de se donner bonne conscience pour agir ?

Robin Iff et Elisa Houvion jouent ainsi sur les codes des jeunes générations, « au travers d’une interface parlante et digitalisée » afin « de mettre en lumière les sans-abris qui ont été particulièrement précarisés par la crise du COVID-19 ». Cette campagne sera également affichée dans les stations du métro parisien, dès le 1er octobre. Et ce, pendant deux semaines.

« Misant sur un contraste poignant, c’est avec a propos que cette campagne audacieuse nous interpelle sur l’engagement et le rôle ambigu des réseaux sociaux à ce sujet… «  – Valérie Descamp, Directrice Générale de MEDIATRANSPORTS

campagne-recompensee-concours-mlle-pitch-sans-abris-digital

campagne-recompensee-concours-mlle-pitch-sans-abris-digital
Crédits Photos : Mlle Pitch Awards & Co

 

Le Prix du Public est remporté par cinq étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM)

La campagne « La Voix des Sans-Voix » d’Aurélien Arqueros, Gauthier Lequesne, Kévin Da Costa, Soazig Nouailles et Nicolas Bachellerie ; semble avoir conquis le public. Avec plus de 500 voix à son profit, cette « idée simple » trouve « sa force dans sa production ».

C‘est la première fois qu‘ils participent à un tel concours, c‘est donc d‘autant plus une fierté de remporter le Prix du Public ! L’étudiant de l’IIM Soazig affirme « c‘est pour nous une grande réussite car nous cherchions avant tout un concept qui nous plaisait à tous ». Un défi réussi, car cette campagne a aussi plu à la grande majorité du public !

Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre, ajoute : « On a pour habitude de dire que le public a toujours raison. En tous les cas, il n’a pas suivi le jury mais a fait le choix des mots, dont la composition graphique donne la sensation qu’ils sont hurlés à la face du Monde, comme si l’idée qu’ils portent était insupportable. Et elle l’est. Si le public a compris cela, alors notre société va assurément dans la bonne direction. » 

bache-rouge-texte-affichage-prix-concours-mlle-pitch

concept-board-affichage-prix-concours-mlle-pitch
Crédits Photos : Crédits Photos : Mlle Pitch Awards & Co

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...