Imaginez, les créations colorées et uniques de vos enfants se mettent à danser et courir, bref, elles se transforment en véritables dessins animés. C’est une idée plutôt mignonne et amusante, n’est-ce pas ? Et bien, Meta – anciennement Facebook – fait de celle-ci une réalité ! En effet, le Groupe a lancé hier, un nouvel outil basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), dont l’objectif est d’animer les dessins des enfants.
Une méthode unique en son genre pour animer automatiquement les dessins des enfants
Dans son communiqué, Meta explique : « Nos chercheurs ont développé la méthode unique en son genre pour utiliser l’IA pour animer automatiquement des personnages dessinés à la main par des enfants et des personnages ressemblant à des humains (c’est-à-dire un personnage avec deux bras, deux jambes, une tête, etc.). En téléchargeant des dessins sur notre système prototype, les parents et les enfants peuvent voir leurs dessins devenir des personnages en mouvement qui dansent et sautent. Et, ils peuvent même télécharger une vidéo de leurs dessins animés à partager avec leurs amis et leur famille. Les parents peuvent également choisir d’utiliser le dessin de leur enfant pour continuer à enseigner le modèle d’IA. »
Pour rendre cela possible, la « figure humaine » du dessin doit parfaitement être identifiée par l’IA. D’où l’importance de l’isoler, puis de localiser les articulations de celle-ci. Toutes les étapes à suivre son soigneusement expliquer sur l’outil en question. Envie d’essayer ? Cliquez ici pour animer votre personnage favori !
Néanmoins, il est important de noter que cette innovation n’est pas anodine. Nous pouvons de nouveau citer le communiqué de Meta : « En apprenant à l’IA à travailler efficacement avec les dessins d’enfants, nous espérons que ce projet nous rapprochera de la construction d’une IA capable de comprendre le monde d’un point de vue humain. »
Le Groupe s’est également engagé à partager le détail de leurs recherches à ce propos.