Meta : un nouvel outil démasque les images générées par IA

meta-lancement-outil-etiquetage-generation-image-ia

Nous l’avons déjà évoqué, mais il est toujours bon de le rappeler : les images générées par intelligence artificielle peuvent être source de désinformation. Et avec l’explosion qu’a connue cette technologie ces derniers mois, nous devons davantage trier les informations qui nous sont délivrées. Notamment à travers les réseaux sociaux. Afin de lutter contre les fake news, les plateformes sont de plus en plus nombreuses à développer de nouvelles solutions. TikTok, YouTube… Désormais, c’est au tour de Meta de dévoiler la sienne ! La multinationale américaine a récemment annoncé la sortie prochaine d’un outil permettant de préciser si le contenu publié sur Facebook, Threads ou encore Instagram est généré par IA.

 

La nécessité de reconnaître une image générée par IA

Ce n’est pas la première fois que Meta entend maîtriser les contenus générés par IA. En effet, la multinationale américaine a récemment lancé, fin 2023, Imagine with Meta. Il s’agit d’une IA génératrice d’images. Disponible aux États-Unis, celle-ci n’est pas arrivée seule. Un filigrane, invisible à l’œil humain, a été intégré à la plateforme en vue de préciser que le contenu a été créé à partir de l’IA. Et Meta ne compte pas s’arrêter à son propre cas.

meta-lancement-outil-etiquetage-generation-image-ia
Crédit photo : Pixabay / TheDigitalArtist

Aujourd’hui, il est question de développer un outil permettant également d’étiqueter les images générées par les intelligences artificielles concurrentes. DALL-E, Midjourney… Il n’est plus question que celles-ci passent inaperçues sur les différents réseaux sociaux détenus par le groupe Meta. En cours de déploiement, cet outil devrait d’abord voir le jour aux États-Unis. Pour le moment, aucune date n’a cependant été communiquée. Notons que les images originales ayant à peine été retouchées à l’aide de l’IA ou encore les vidéos et autres fichiers audio produits à l’aide de celle-ci devraient également faire l’objet d’un étiquetage.


Événement



Vers la fin de la désinformation ?

Tandis que l’utilisation abusive de l’IA commence vivement à inquiéter les experts et internautes, le développement de ce type d’outil par les différentes plateformes sociales a de quoi rassurer. Certes, les discussions autour des droits d’auteur vont bon train. Mais pour ce qui est de la désinformation, la situation semble pouvoir s’améliorer. Les images générées par IA continueront certainement à remplir nos fils d’actualité, mais nous aurons au moins la possibilité de discerner le vrai du faux !

meta-lancement-outil-etiquetage-generation-image-ia
Crédit photo : Pixabay / TheDigitalArtist
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...