Deezer lutte contre les contenus réalisés par intelligence artificielle

deezer-technologie-detection-voix-generees-par-intelligence-artificielle

L’intelligence artificielle se déploie à vive allure et peut aujourd’hui être employée dans de nombreux domaines. Photographie, création d’images ou de vidéos en tous genres, rédaction de textes sur tous types de sujets… Sans parler du milieu de la musique qui a certainement un peu de souci à se faire. Car rappelons que par principe, l’intelligence artificielle ne crée rien, mais se sert des éléments à sa disposition sur le Web. C’est donc sans surprise que certains chanteurs se sont vus plagier leur musique, et parfois même, leur propre voix. Fort de ce constat, l’application de streaming musical française, Deezer, décide de passer à l’action pour lutter contre ce type de pratiques. Cette dernière lance donc un outil permettant de reconnaître les contenus générés à l’aide de l’intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle copie la voix des chanteurs

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’intelligence artificielle est véritablement en mesure de copier une voix. Effrayant, n’est-ce pas ? Une vidéo avait notamment été publiée sur Twitter, le 30 mars dernier, laissant penser que le rappeur Jay-Z venait de sortir un tout nouveau morceau. Mais il n’en était rien. Il s’agissait bel et bien de la reproduction de sa voix réalisée par une intelligence artificielle. Et cela n’était pas la première fois qu’une telle chose se produisait. Cette pratique n’est cependant pas sans soulever quelques interrogations… Les chansons publiées sur les différentes plateformes de streaming musical sont-elles réalisées par de véritables artistes ? La voix que nous entendons est-elle véritablement celle d’un être humain ? Et surtout, comment différencier ce qui est vrai de ce qui est faux ? Pour répondre à ces questions, il se trouve que Deezer a peut-être la solution…

deezer-technologie-detection-voix-generees-par-intelligence-artificielle
Crédit photo : Unsplash / Bogomil Mihaylov

Podcast


Le nouvel outil de Deezer

En vue de lutter contre ce fléau, la plateforme décide de lancer une technologie permettant d’identifier les voix des célèbres chanteurs ayant été imitées par le biais d’une intelligence artificielle. Il est ainsi question de supprimer ces contenus réalisés dans l’illégalité et s’appropriant le travail des véritables artistes. Dans un premier temps, ce système a vocation à reconnaître les voix des artistes existants. Il pourrait cependant par la suite s’étendre à d’autres types de créations musicales.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...