La campagne d’affichage « Ordonnance humanitaire », élue Grand prix affichage Mediatransports des Mlle Pitch Awards & Co 2023, prend vie ! En effet, le réseau Mediatransports la déploie dans le métro parisien et les grandes gares de France à partir d’aujourd’hui. Cette campagne inédite sera visible pendant les 6 prochains mois. On vous en dit plus !
Une « Ordonnance Humanitaire » qui prescrit des conditions de vie dignes !
Pour rappel, le réseau Médiatransports est le grand partenaire du concours de publicité grande cause : Mlle Pitch Awards & Co, initié par Magali Faget, Fondatrice et Directrice de l’agence Mlle Pitch. Et celui-ci a eu un coup de cœur pour la campagne « Ordonnance humanitaire », présentée lors de l’édition 2023.
Le concept de l’activation ? Détourner l’usage originel d’une ordonnance médicale, afin de prescrire à chacun des conditions de vies dignes.
Jean-Baptiste MATRAY, Directeur de la Communication Médecins du Monde, explique : « L’Ordonnance Humanitaire est un concept parfaitement trouvé pour faire le lien entre notre combat principal, la santé, et notre militantisme. C’est un complexe simple, qui présente une solution. Ces ordonnances peuvent être déclinées pour présenter nos diverses thématiques et nos revendications. Une campagne qui dénote par son format désincarné et son message positif. »
Notons que les auteurs de cette campagne sont les étudiants Chloé Rioual et Robin Assailly. Inspirés par le nom de l’ONG, ils ont souhaité « créer une campagne qui soit forte, compréhensible, sans être trop choquante ». Ils sont donc partis du constat que le grand public est de plus en plus exposé à des images négatives, ce qui finit par aseptiser les messages communiqués.
Chloé et Robin se sont donc démarqués avec une campagne « ordonnance » à l’image de Médecins du Monde. Cette dernière reprenant ingénieusement les codes de la médecine.
Une campagne qui a créé l’unanimité du jury
Magali Faget, Fondatrice et Directrice de l’agence Mlle Pitch et du concours des Mlle Pitch Awards & CO s’exprime au sujet de l’activation : « Une campagne qui a créé immédiatement l’unanimité du jury. Un visuel qui fait le lien évident avec le nom de l’ONG « Médecins du Monde », une campagne comme une évidence. »
Olivier Altmann, Président du jury 2023, ajoute : « Cette campagne nous a plu car c’était presque la seule qui a choisi une approche positive, sans images glauques et galvaudées. En plus en jouant avec l’ordonnance elle donne du sens à la marque « Médecins du Monde » et favorise l’attribution. En ce sens elle s’inscrit d’une certaine façon dans le territoire de l’agence Marcel qui gère ce client. Bref, du bon travail et une vraie affiche. »
Valérie Decamp, Directrice Générale de Mediatransports, Grand Partenaire du concours des Mlle Pitch Awards & CO applaudit aussi la créativité derrière la campagne : « Ce clin d’œil aux codes de la médecine est un axe créatif tout à fait pertinent, qui permet de répondre au brief avec justesse, simplicité et efficacité. »