OpenAI lance ChatGPT search, un concurrent sérieux pour Google ?

jupdlc-open-ai-search-gpt

C’est officiel, ChatGPT a désormais accès au web ! Dans le monde des intelligences artificielles, la course à l’innovation est effrénée. Et OpenAI se place en figure de proue. La société américaine vient de dévoiler ChatGPT Search, une nouvelle fonctionnalité intégrée à son célèbre chatbot.

Ce moteur de recherche nouvelle génération combine le meilleur des deux mondes : les capacités conversationnelles de l’IA avec l’accès en temps réel aux informations en ligne. Une étape importante dans la stratégie d’OpenAI qui pourrait bien bouleverser le paysage de la recherche en ligne, dominé depuis des années par Google.

 

Une nouvelle expérience de recherche

Jusqu’alors, l’outil phare d’OpenAI était entraîné sur un corpus fini, s’arrêtant aux données de 2023. Avec la mise à jour du programme SearchGPT (dévoilé en juillet 2024), ChatGPT peut à présent accéder en temps réel à des informations actualisées sur le web. L’assistant peut ainsi fournir des données à jour sur l’actualité, la météo, les résultats sportifs ou encore les cours de Bourse… Il suffit de poser la question !


Car là où ce moteur de recherche 2.0 se distingue, c’est qu’il se présente comme une interface conversationnelle hyperintuitive. Au lieu de simplement lister des liens, le système génère des réponses synthétiques et contextualisées, tout en citant ses sources. Comme on s’adresse à une personne, il suffit de poser les questions qui nous taraudent puis, comme dans le cadre d’une conversation, demander des éclaircissements ou un approfondissement sur un sujet. Une approche qui vise à simplifier la recherche d’informations en éliminant le besoin de naviguer entre plusieurs pages web.

 

Des réponses sourcées et vérifiables

Pour garantir la fiabilité de ses réponses, ChatGPT Search va donc citer systématiquement ses sources. Les utilisateurs peuvent consulter les références utilisées grâce à un volet latéral dédié, offrant ainsi une transparence bienvenue.

jupdlc-open-ai-search-gpt (2)
Crédit photo : Open AI

Si cette nouveauté a de quoi ravir les utilisateurs, la société précise qu’elle peut également profiter aux propriétaires de contenu, qui peuvent y trouver de nouvelles opportunités pour atteindre un public plus large. Dans son communiqué, OpenAI indique en effet : « Nous espérons aider les utilisateurs à découvrir des éditeurs et des sites web, tout en apportant plus de choix à la recherche. »

La société a noué des partenariats avec de nombreux éditeurs de presse et fournisseurs de données, dont Le Monde, Reuters ou encore l’Associated Press. Ces accords permettraient d’enrichir la base de connaissances du système tout en valorisant le travail journalistique. Notons que la nature de ces partenariats reste toutefois floue, et qu’en France, Le Monde est le seul acteur concerné.


B2B Talks



« Nous sommes convaincus que la recherche par IA sera, dans un avenir proche et pour les prochaines générations, un moyen essentiel d’accéder à l’information, et le partenariat avec OpenAI positionne Le Monde à l’avant-garde de ce changement. Il nous permet de tester les innovations à un stade précoce tout en préservant les valeurs fondamentales et l’intégrité du journalisme. » indique Louis Dreyfus, PDG et éditeur du Monde

 

ChatGPT search et recherche en ligne : nouveau paradigme ?

L’arrivée de ChatGPT Search sur le marché de la recherche en ligne constitue un défi sérieux pour Google. Le géant de Mountain View, qui a récemment étendu son propre outil de recherche IA AI Overview dans plus de cent pays, voit son monopole menacé. Cette annonce a d’ailleurs eu un impact immédiat sur le cours de l’action Alphabet, la maison mère de Google, qui a enregistré une baisse de 1,60% suite à cette nouvelle.

Sur ce terrain, OpenAI défie également son partenaire stratégique Microsoft (qui détient 49 % de son capital), dont le moteur Bing intègre déjà des fonctionnalités d’IA conversationnelle.

jupdlc-open-ai-search-gpt
Crédit photo : OpenAI

Le lancement de ChatGPT Search se fera par étapes. Dans un premier temps, seuls les abonnés payants (ChatGPT Plus et Team) y auront accès. Les utilisateurs gratuits devront patienter quelque temps avant de pouvoir en profiter.

Alors que la concurrence s’intensifie dans le domaine de l’IA appliquée à la recherche, ChatGPT Search marque donc une étape importante dans l’évolution de notre interaction avec l’information en ligne. Reste à voir si cette approche parviendra à séduire durablement les utilisateurs et à redéfinir les standards de la recherche sur internet.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...