Google code désormais avec l’IA !

Par Pénélope Hubert

31 octobre 2024

google-logo
google-logo

L’intelligence artificielle a le vent en poupe et Google le sait bien. Technologie qui avance à vitesse grand V, Google vient de déclarer que ses outils IA sont chargés d’une partie du développement de ses produits, avant d’être vérifiés par des humains. Alphabet, maison-mère de Google, dévoile les tous derniers résultats d’une réussite qui ne cesse de grandir.

 

Accroître la productivité

Google place au centre de sa stratégie globale l’usage de l’IA générative. Si elle permet déjà d’améliorer les produits actuels, elle fait désormais partie du fonctionnement interne puisqu’elle est utilisée pour optimiser les processus de programmation. C’est ce que Sundar Pichai, PDG du groupe, vient de déclarer lors du bilan trimestriel de l’entreprise. Un quart des lignes de code sont produites grâce à l’intelligence artificielle.

Si cette avancée semble être un grand pas en terme d’efficacité interne, elle soulève de nombreuses questions quant à la fiabilité du code et sa capacité à s’immiscer dans l’environnement logiciel complexe qu’est celui d’une firme comme Google.

Mais Sundar Pichai affirme que Google met tout en œuvre pour que cela fonctionne correctement. Le code produit par son IA générative est systématiquement revu par les ingénieurs de l’entreprise avant d’être validé et implémenté.

google-logo
Crédit Photo : Pawel Czerwinski / Unsplash


À découvrir sur JUPDLC



 

Un bilan financier positif grâce à l’IA

Google Maps vient de passer le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels, un chiffre qui confirme la place indiscutable de Google dans nos vies quotidiennes, puisque Gmail ou YouTube sont du même rang. Les revenus de YouTube viennent d’ailleurs de dépasser les 50 milliards de dollars. Pour ne pas s’arrêter là, Google prévoit de renforcer la production de contenus par les créateurs sur la plateforme grâce à un modèle plus avancé de DeepMind, son intelligence artificielle. 

C’est notamment grâce à l’IA que Google est capable de renforcer son leadership commercial, explique Sundar Pichai. Google Cloud affiche 11,4 milliards de revenus, soit une augmentation d’un tiers par rapport à 2023. En tout, c’est 88,3 milliards de dollars qui ont été engrangé par Alphabet, maison mère de Google. 

Pour assurer cette pérennité, l’entreprise met les bouchées doubles sur la recherche et le développement. Des équipes de chercheurs et ingénieurs travaillent à repousser les limites de l’IA telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, modifiant constamment les pratiques des géants du Big Tech. Et en chef de file d’une industrie qui ne cesse de se transformer, Google est bien décidé à mener la danse.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.