Des illustrations colorées et frappantes ont surpris les Londoniens dans le métro, le 17 novembre dernier. Intitulée « We’re running out of time », cette campagne d’affichage pour WWF UK est signée Uncommon London.
Le graphiste Noma Bar tire la sonnette d’alarme pour WWF
Uncommon London est une célèbre agence créative, élue Agence indépendante de l’année par le magazine Campaign. Forte de ses valeurs et de ses expertises, elle frappe fort pour World Wilde Fund for Nature (WWF). Elle imagine en effet une campagne d’affichage avec l’artiste, graphiste et illustrateur Noma Bar. Connu pour ses œuvres d’une simplicité trompeuse, il n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà dessiné les problèmes sociaux et politiques actuels.
Proud to share our latest work for @wwf_uk featuring illustrations from the excellent @noma_bar shining a light on the race to bring our world back to life ⏳ pic.twitter.com/NLVlUyIhXb
— Uncommon (@uncommon_LDN) November 17, 2022
Les affiches de la campagne ont pour but d’attraper le regard pour partager un message poignant et choquant, en un seul coup d’œil. À savoir que « nous manquons de temps » pour sauver et préserver notre monde, ou du moins ce qu’il en reste.
Pour souligner l’urgence de la situation, Noma Bar opte pour la couleur rouge ainsi que des dessins simples mais efficaces. Parmi eux, le sablier – qui symbolise le temps qui passe, par excellence – est omniprésent. Typiquement, on le retrouve à la place du museau d’un ours blanc sur une affiche. Une deuxième illustration montre un sablier géant, qui renferme un sapin en feu, pour symboliser les forêts ravagées.
Les retours ne se sont pas fait désirer. De nombreux commentaires et posts partagés sur les réseaux témoignent une nouvelle fois de l’impact des œuvres de Noma Bar et de la situation critique dans laquelle nous sommes.