Le logo bleu de Nokia n’est plus à présenter. Connu de tous et facilement reconnaissable, il est toujours resté le même depuis les débuts de la marque. Et pourtant, la société finlandaise fondée en 1865 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin vient de présenter son tout nouveau logo ! En parallèle de cette annonce, HMD, fabricant des smartphones Nokia, a annoncé le commencement prochain de la production de mobiles en Europe.
Un changement d’orientation stratégique
L’entreprise, autrefois connue pour ses smartphones incontournables, les a délaissés il y a plusieurs années, même si HMD continue de les commercialiser.
Un changement de stratégie qui a permis à Nokia de conquérir de nouveaux marchés. La marque propose désormais des solutions dans les réseaux mobiles, fixes et cloud, pour un monde « plus productif, plus durable et plus solidaire ». Aujourd’hui, elle présente un tout nouveau logo !
Cap sur la modernité !
Au premier jour du Mobile World Congress, qui se présente comme « L’événement de connectivité le plus important et le plus influent de l’industrie », qui se tient à Barcelone du 27 février au 2 mars, Nokia a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, qui se pare de couleurs pop et fraîches ainsi que d’une toute nouvelle police pour son logo.
« Notre nouvelle identité visuelle capture Nokia tel que nous sommes aujourd’hui, avec une énergie et un engagement renouvelés en tant que pionniers de la transformation numérique. Nous nous sommes appuyés sur l’héritage du logo précédent, mais l’avons rendu plus contemporain et numérique, pour refléter notre identité actuelle », a ainsi déclaré Pekka Lundmark, le PDG de Nokia.
HMD, qui fabrique et commercialise les mobiles de la marque, a de son côté annoncé qu’il allait bientôt commencer à produire des smartphones en Europe, dans un objectif de réduction de son empreinte carbone.
Probablement le début d’une nouvelle ère pour la marque historique !