À l’approche de la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu le 22 mai prochain, l’association Noé et l’agence Bouskul ont dévoilé une campagne digitale de sensibilisation destinée à alerter sur la disparition des espèces emblématiques. Celle-ci met en avant dix espèces menacées de danger critique d’extinction.
Sauvegarder la biodiversité
Le 22 mai célèbre chaque année la Journée mondiale de la biodiversité, ce qui permet de prendre conscience de la fragilité de celle-ci. À cette occasion, Noé, association œuvrant pour la conservation des espèces menacées et pour la restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, a dévoilé une campagne digitale et en affichage sauvage.
En effet, cette journée revêt une importance capitale pour l’association, car elle permet de rappeler l’urgence de la situation de la biodiversité face aux perturbations causées par les activités humaines qui bouleversent les équilibres naturels. Déforestation, destruction des milieux naturels, urbanisation, intensification de l’agriculture, pollution…
Une campagne originale qui fait réfléchir
Cette campagne est orchestrée par l’agence Bouskul, qui travaille bénévolement pour l’association depuis deux ans afin de soutenir ses actions. Sa particularité ? Elle reprend le principe des affichettes que les particuliers collent dans leur quartier lorsqu’ils ont perdu leur animal de compagnie.
Sauf que cette fois, il ne s’agit pas d’un chat ou d’un chien, mais de dix espèces menacées d’extinction : rhinocéros noir, tortue d’Hermann, baleine bleue, gypaète barbu, vautour moine… Ce décalage crée de l’impact et est particulièrement efficace en affichage sauvage. Ces affiches sont imprimables sur le site de Noé afin que les particuliers qui souhaitent soutenir l’association puissent les afficher, eux aussi, dans leur quartier.
Face à la perte de biodiversité qui s’accélère à un rythme sans précédent, la campagne de Noé et de l’agence Bouskul permet de mettre en lumière l’engagement de l’association. Et ce, afin de protéger les espèces menacées, préserver les espaces naturels, restaurer la biodiversité et réconcilier l’être humain avec la nature.