Ça y est : le musée Nintendo va officiellement ouvrir ses portes ! À compter du 2 octobre 2024, les fans du monde entier auront enfin la possibilité de fouler le sol du sanctuaire de l’entreprise japonaise. Situé à Kyoto, au Japon, lieu où tout a commencé pour Nintendo en 1889, le musée expose ses jeux et ses consoles, retraçant ainsi toute son histoire depuis les prémices de son existence jusqu’à aujourd’hui. Ça vaut le coup d’œil si l’on a baigné dans l’univers Nintendo depuis sa plus tendre enfance… ou pas, d’ailleurs !
Nintendo Museum Direct
Ce mardi 20 août, le créateur et producteur de jeux vidéo japonais – par la suite devenu Responsable créatif de Nintendo -, Shigeru Miyamoto, a dévoilé les différentes salles et activités du musée dans le cadre d’un Nintendo Museum Direct. Dans une vidéo de 13 minutes, il nous présente ce que nous pourrons y trouver à partir du 2 octobre prochain. Les produits commercialisés par Nintendo depuis sa création, des manettes géantes, des vidéos montrant l’évolution des graphismes des différents jeux vidéo…
Les visiteurs auront également la chance de voir les différents produits fabriqués par Nintendo avant sa spécialisation dans les jeux vidéo. Il sera également possible de vivre des expériences interactives, de faire diverses activités au sein de reconstitutions de foyers japonais de l’époque ainsi que des ateliers. En prime, un restaurant ainsi qu’une boutique proposant des articles exclusifs seront également ouverts au public.
Des prémices à aujourd’hui
Le musée Nintendo est certes fortement axé sur l’univers du jeu vidéo. Mais contrairement aux idées reçues, Nintendo n’a pas commencé dans le domaine. À l’origine, l’entreprise démarre son activité avec un jeu de cartes à la thématique florale : le hanafuda. Ce produit – le premier vendu par Nintendo – a donc toute sa place au sein du musée, de la même façon que les autres jeux de société qui ont suivi.
Vers la fin de la vidéo, Shigeru Miyamoto annonce qu’il ne nous a montré « qu’une petite partie du Nintendo Museum ». Il ajoute également : « Au Nintendo Museum, vous en apprendrez plus sur notre volonté d’inventer des expériences qui font la part belle au jeu et à la créativité, deux valeurs intégrantes de Nintendo. » Pour ceux qui seraient de passage à Kyoto et désireux de visiter le musée Nintendo, vous aurez donc certainement de quoi en prendre plein les yeux ! Et d’après les dires de Shigeru Miyamoto, nous pouvons aisément imaginer que de futurs projets puissent à l’avenir prendre place en ces lieux…