En Allemagne, le Vitra Design Museum accueillera prochainement une exposition qui fait beaucoup parler d’elle : Nike: Form Follows Motion. Visible à compter du 21 septembre prochain jusqu’au 4 mai 2025, il s’agit de la toute première exposition dédiée à la marque au Swoosh. De quoi attirer un bon nombre de visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire de ses designs, depuis longtemps gardés secrets !
Le Vitra Design Museum accueille la première exposition dédiée à Nike
Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Nike nous ouvrira les portes de sa première exposition en musée. Celle-ci a été réalisée par le Vitra Design Museum, musée privé consacré au design et au mobilier et situé à Weil-am-Rhein, en Allemagne. Elle a également été organisée par Glenn Adamson, Conservateur américain se concentrant notamment sur le design, l’artisanat et l’art contemporain. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de l’organisation de nombreuses autres expositions sur le thème du design.
Nike: Form Follows Motion
L’exposition Nike: Form Follows Motion (comprendre « La forme suit le mouvement ») sera principalement centrée sur les designs de la marque au Swoosh. Conservées depuis longtemps à l’abri des regards, ses archives bien gardées seront cette fois-ci sous le feu des projecteurs. Après des décennies d’innovation, il est désormais temps pour les fans et les curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de conception de la marque.
Depuis ses débuts en 1964, avec notamment l’histoire de la création de son logo, jusqu’à aujourd’hui avec sa multitude de projets aboutissant à sa renommée mondiale… il sera possible pour chacun des visiteurs de tout connaître de l’histoire du design de Nike. Et ce, en passant même par les prototypes expérimentaux n’ayant jamais été produits ni encore montrés au public.
Pour les intéressés qui ne pourraient malheureusement pas se rendre à l’exposition, un livre portant également le nom de Nike: Form Follows Motion sortira le 3 décembre prochain. Plus qu’un livre sur le design, il s’agit d’un livre dédié au rôle joué par Nike dans l’innovation. Et ce, au même titre que ce qui sera présenté au sein du Vitra Design Museum.