Les plateformes SVOD ont connu une ascension fulgurante ces dernières années. Notamment durant la période de crise sanitaire durant laquelle chacun avait l’obligation de rester à la maison. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+… Ces dernières proposent un vaste choix de séries et films mais ne présentent malheureusement pas les mêmes programmes, ce qui incite de nombreux utilisateurs à souscrire à plusieurs abonnements. Le partage de compte s’avère donc être la solution adéquate pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de différents programmes, gratuitement. Et Netflix en a fait les frais ! La plateforme de streaming avait déjà annoncé vouloir mettre un terme à ce fléau qui continuait de participer à son déclin en plus de sa perte d’abonnés massive en 2022. C’est donc officiel : Netflix met fin au partage de compte gratuit, en France !
La fin du partage de compte en France
Le partage de compte avait déjà fait ses adieux depuis le début de l’année dans d’autres pays. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Portugal ou encore l’Espagne. Et c’est désormais à la France que le géant du streaming ferme la porte à cette possibilité. Cela risque cependant de déplaire à un bon nombre d’utilisateurs… Car quand nous voyons la réaction de nos voisins espagnols, il y a fort à parier qu’il risquerait d’y avoir la même en France. En effet, de leur côté, ce sont près d’un million d’utilisateurs qui se sont désabonnés du service de streaming suite à cette nouvelle politique. C’est donc à se demander si Netflix a fait le bon choix en se tournant vers une solution aussi drastique. L’avenir nous le dira ! En tout cas, les foyers français doivent se préparer à coopérer.
Un abonnement réservé aux membres du foyer selon Netflix
Pour être tenus informés de cette nouvelle politique anti-partage de compte, les utilisateurs du service de streaming ont été surpris de constater qu’ils avaient reçu un mail de celui-ci. Ce dernier y évoque ainsi les nouvelles conditions de partage de compte. Désormais, cette possibilité est strictement réservée aux membres d’un même foyer. Netflix précise qu’il sera possible pour chacun d’entre eux de continuer à profiter du service, même en cas de déplacement. Cependant, pour toute personne ne faisant pas partie du foyer, c’est-à-dire n’habitant pas au sein même du foyer de façon régulière, il faudra compter un supplément de 5,99 euros par mois. Et ce n’est pas rien, quand on sait que certains utilisateurs partagent leurs comptes avec plusieurs de leurs connaissances ou membres de leur famille…
Au-delà de déplaire, ce mail laisse certains d’entre eux dans l’incompréhension et ceux-ci ne manquent d’ailleurs pas d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Comment Netflix peut-il réellement savoir qui fait partie d’un même foyer ou non ? Telle est la question. En tout cas, il semblerait que le géant du streaming ait la réponse…