Depuis l’année dernière, Netflix œuvre pour stopper le partage de compte et ça va en déplaire à plus d’un. Si cette stratégie est d’ores et déjà effective au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne, elle se concrétise de plus en plus en France. En effet, à partir de cet été, les abonnés actuels devront payer un supplément pour continuer de partager leurs mots de passe…
Un partage autorisé, mais payant
Jusqu’à aujourd’hui, il était possible de partager son compte Netflix avec plusieurs membres de sa famille. En raison de résultats trimestriels assez préoccupants pour la firme américaine, le partage de mots de passe sera donc de l’histoire ancienne très bientôt. L’objectif ? Encourager les abonnements et garder la première place sur le marché des plateformes de streaming.
Pour pouvoir garder le partage des mots de passe effectif, les abonnés devront payer un supplément, puisque ce service deviendra donc payant. Ainsi, les personnes qui ne vivent pas sous le même toit que vous, devront prendre un abonnement Netflix. Une « mauvaise » bonne idée de la part du géant du streaming, car plusieurs millions d’abonnés ont déjà quitté la plateforme depuis leur lancement dans d’autres pays comme en Espagne, au Portugal ou encore au Canada.
« Appareils vérifiés » de Netflix
Pour ceux qui pensent pouvoir passer entre les mailles du filet, Netflix a tout prévu ! Selon MacRumors, 222 millions de foyers ont actuellement le même mot de passe. Or, la définition exacte d’un foyer selon Netflix est la suivante : « les personnes qui vivent au même endroit que le propriétaire du compte et les personnes qui ne font pas partie de votre foyer devront créer leur propre compte pour regarder Netflix ».
La firme américaine compte intégrer la mention de « Appareils vérifiés » qui permettra de déterminer si l’appareil qui utilise le compte est associé à celui-ci ou non. Pour ce faire, Netflix examinera toutes les adresses IP concernées et approuvera ou non l’utilisation d’un compte sur un appareil. Et pour renforcer davantage cette vérification, la firme se laisse le droit de demander aléatoirement une vérification des nouveaux appareils associés à un compte Netflix.
Le prochain déploiement devrait se passer cet été et toucher la France, mais aussi les États-Unis. Actuellement, le supplément de partage est de 6€ en Espagne, 4€ au Portugal. Selon les dernières informations, il devrait être de 8$ pour les États-Unis. Il nous reste donc plus qu’à être patient jusqu’à la mise en vigueur de cette mise à jour pour savoir à quelle sauce nous seront mangés.