Connaissez-vous l’origine du célèbre « Toudoum » de Netflix ?

origine-toudoum-netflix-son-charte-graphique-sonore

Le service de streaming a une charte graphique et sonore qui lui confère une identité reconnaissable entre toutes. Entre son « N » sous forme de spectre lumineux – mis en place depuis le 1er février 2019 – et son célèbre « Toudoum », Netflix est bien présent dans l’esprit des consommateurs. Mais d’où viennent ces éléments iconiques ? Pour les plus curieux, voici les éléments qui se cachent derrière l’identité du géant du streaming !

 

« Toudoum »

Nous l’entendons avant le démarrage de séries aujourd’hui devenues cultes ou dans les publicités : le célèbre « Toudoum » qui accompagne le logo du service de streaming est entré dans l’esprit collectif. Il est bien connu mais nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment d’où il provient… C’est dans la saison 2 de la série à succès Netflix, House of Cards, que ce son tire son origine. Spoiler alert ! Le principal méchant, Frank Underwood, effectue ce bruit emblématique alors qu’il devient président, en tapant deux coups secs sur son bureau avec sa chevalière. Une technique de réverbération ainsi que quelques arrangements mélodiques viennent par la suite caractériser le son que nous connaissons tous. Notons aussi qu’il s’agit de l’une des premières séries à succès de Netflix.

La version longue de l’introduction de Netflix pour le cinéma a quant à elle été confiée à Hans Zimmer, célèbre producteur et compositeur de musique de film !

Podcast


Le « N » de Netflix

Et ce n’est pas tout ! Le service de streaming renferme d’autres éléments cachés. En effet, le célèbre « N » cerné de faisceaux lumineux multicolores se compose de détails qui ont leur importance. Il s’agit en réalité des diverses couleurs des séries et des films qui sont justement disponibles sur la plateforme.

origine-toudoum-netflix-son-charte-graphique-sonore
Crédit photo : Netflix
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...