Monoprix retire de ses rayons des smoothies anti-police

bouteilles-jus-fruits-rouges-oranges-dessins

La marque allemande True Fruits fait plutôt une (r)entrée fracassante sur le marché français avec une édition limitée de smoothies. Le problème ? Ses packagings. Si ces derniers reprennent les graffitis qui parsèment les tables des salles de cours ou le mur des toilettes ; certaines inscriptions sont intolérables… Parmi elles, nous pouvons citer « Je hais l’école »,  « Kass les Kouilles », « Fuck le système » mais surtout « Acab » ( « All cops are bastards » ou « tous les flics sont des bâtards »).

 

Le Smoothie Gate : Monoprix retire les produits True Fruits de ses rayons

Commercialisée dans plusieurs magasins, comme Monoprix, Auchan, Leclerc ou Carrefour, l’édition « spéciale Rentrée 2021 » de True Fruits fait le buzz.  En effet, depuis quelques jours les commentaires indignés fusent. Nous pouvons lire :« Une marque de jus de fruits fait son beurre sur la haine anti-flic ». Ou encore, « le parfait mode d’emploi pour détruire les relations entre la police et la population » (voir tweets ci-joints). Le Syndicat La Police en Avant a lui-même réagi, accusant les enseignes de distribution de cautionner ce genre de propos. Ce à quoi, le Community manager de la marque allemande a répliqué : « on pensait plutôt à #AllClitorisAreBeautiful, à la limite #AllCatsAreBeautiful… »

C’est pourquoi, Monoprix a décidé de régir également. Comment ? En retirant les produits de ses rayons. L’enseigne a tenu les propos suivants sur Twitter : « Comme vous, nous ne tolérons pas ce type de messages sur des produits référencés dans notre enseigne. Nous avons donc alerté le fournisseur concerné et procédons au retrait du produit dans les meilleurs délais. Merci pour votre message ! ».

Il semble opportun de souligner que les polémiques sont la « marque de fabrique » de True Fruits. Le mois dernier, celle-ci avait fait du bruit en Allemagne, pour avoir publié sur ses bouteilles des extraits de programmes politiques pour les élections législatives. Une chaîne de grande distribution avait notamment refusé de commercialiser celles dédiées au parti d’extrême droite (AFD : Alternative for Germany). De même, pour citer le média Spiegel : « Par le passé, True Fruits a été accusée à plusieurs reprises de sexisme et racisme pour ses publicités. »

publicité


Cet article est bien la preuve que les packagings ne sont pas à prendre la légère : au contraire, chaque détail compte !

bouteilles-smoothies-rouges-oranges-dessins-monoprix
Crédit Photo : Twitter @Jean_Robert_29

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...