Mobilier urbain excluant : La Cloche tire la sonnette d’alarme avant les JO !

fred-farid-paris-la-cloche-mobilier-urbain-excluant-jeux-olympiques-2024

La capitale se prépare à accueillir le monde entier lors des Jeux Olympiques 2024. Et bien que l’heure soit à la construction de nouvelles infrastructures en vue de l’événement sportif, du mobilier urbain – n’ayant d’autre but que de repousser les personnes les plus précaires – continue de se répandre de manière préoccupante. Une situation qui a en effet poussé La Cloche à agir, lançant sa campagne de sensibilisation alertant sur le mobilier urbain excluant, pensée et développée par des bénévoles de l’association que la précarité et l’exclusion qui en découle concernent. Une campagne photographiée par Arthur Crestani, et concrétisée grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre et à l’accompagnement de l’agence FRED & FARID.

 

Une activation qui utilise l’aura des Jeux Olympiques 2024

La campagne se décline sous forme d’une série d’affiches. Ces dernières utilisent d’ailleurs habilement l’aura des Jeux Olympiques 2024. Et ce, pour souligner avec cynisme la situation absurde et tragique engendrée par ce mobilier excluant.

Mathilde Finon, Directrice La Cloche Paris, explique : « Comment prétendre accueillir des athlètes du monde entier alors même que nos rues restent si inhospitalières pour les personnes contraintes d’y vivre toute l’année ? Au vu des efforts déployés pour recevoir les Jeux Olympiques, on espère que le mobilier urbain sera cette fois-ci pensé et conçu pour vivre la ville plutôt que la subir ou en être exclu. »

fred-farid-paris-la-cloche-mobilier-urbain-excluant-jeux-olympiques-2024
Crédit Photo : FRED & FARID Paris

Événement



La Cloche, des engagements de taille

Rappelons que La Cloche, association présente dans 10 régions en France, agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité. Elle labellise et accompagne des lieux dans leur démarche inclusive (commerçants Carillon, initiatives urbaines Clochettes…). Mais elle propose en plus des événements et des activités (chorale, théâtre, atelier cuisine…). Et ce, entre voisin et voisines avec et sans domicile. Le but ? Permettre à chacune et chacun de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

campagne-sensibilisation-espace-public-personnes-sans-domicile
Crédit Photo : FRED & FARID Paris

Notons enfin que le projet « Assise » (soutenu par la Fondation Abbé Pierre et porté par l’antenne Ile-de-France de La Cloche, avec l’association Des cris des villes et le cabinet d’architecture de Studaré) fait un état des lieux de l’existant dans le 11e arrondissement, territoire de l’expérimentation. L’objectif ? Penser et créer les assises idéales avec les publics concernés par la question des assises en ville (habitantes et habitants, de passage ou non, personnes sans domicile et en situation précaire, personnes âgées, etc.). Ces derniers étant trop rarement consultés sur les questions d’aménagement de l’espace public.

ville-inclusive
Crédit Photo : FRED & FARID Paris

 

Pour en savoir plus sur FRED & FARID Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence FRED & FARID Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...