Le 20 novembre, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant célèbre ses 35 ans. L’un des premiers droits des enfants et levier d’émancipation est l’accès à l’éducation. Pour l’occasion, l’agence Mlle Pitch a conçu la dernière campagne de notoriété annuelle de l’association Action Education ainsi que son plan média 360. La campagne sort à partir du 11 novembre en TV, cinéma, affichage quai, couloir et DOOH métro. Elle sera également visible en presse, où l’agence a négocié plus d’une dizaine d’offres.
Donner la parole aux enfants
Les enfants sont tous très concernés par l’école et l’éducation. Selon l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ), 92% aiment l’école. D’ailleurs, si les enfants étaient écoutés, c’est de cela dont ils nous parleraient aux infos ! Avec une petite armée d’enfants présentateurs ou encore reporters, l’agence Mlle Pitch est donc partie hacker le PAF (paysage audiovisuel français). Et ce afin de permettre à l’association Action Education de rappeler que l’éducation est un droit fondamental.
Réalisée par Edouard Delcourt et Pauline Lesage (S’imagine Films), cette campagne a pour objectif de démarquer Action Education des autres gros acteurs associatifs des droits de l’enfant. Le tout en plaçant les enfants au cœur du sujet !
« Qui de mieux que les enfants eux-mêmes pour parler du sujet majeur qui les concerne : l’éducation. Il nous tenait à cœur de réaliser une campagne créative et impactante qui différencie Action Education des autres acteurs associatifs du secteur. Notre idée : faire hacker les émissions du PAF par des enfants pour défendre leur premier droit fondamental, l’accès à l’éducation. » a ainsi déclaré Magali Faget, Fondatrice et Directrice de la création de Mlle Pitch.
Les enfants hackent le PAF !
« Notre campagne met en scène des enfants dans des émissions TV fictives rappelant des formats familiers, tels que des reportages en direct ou des plateaux d’émissions de divertissement et politique, pour jouer sur des références populaires connues de tous. » a encore annoncé Magali Faget.
« À l’occasion du 35ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), nous avions à cœur de placer les enfants au centre de notre campagne et de leur faire prendre la parole sur le sujet de l’éducation. A l’heure où 1 enfant sur 6 n’a pas accès à l’éducation dans le monde, les droits de l’enfant sont une priorité dans nos actions. Il est urgent de faire entendre les voix de ces enfants, souvent ignorées, et de défendre leurs droits. » a de son côté déclaré Maud Thibault, Directrice des ressources et de la communication d’Action Education.
Renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des enfants
« Tout enfant doit pouvoir s’exprimer, être informé de ses droits, être entendu sur toutes les décisions qui le concerne. C’est pourquoi, la participation de l’enfant est au cœur de tous les projets que nous développons. Elle contribue à responsabiliser l’enfant, à renforcer son sentiment d’appartenance et son engagement. Autant d’éléments qui ont un impact direct sur son parcours .Et de manière plus globale sur la société, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Face aux crises qui ne cessent de se multiplier, les enfants sont les premières victimes. Nous sommes convaincus que tout commence par l’éducation. » a encore déclaré Maud Thibault.
Mlle Pitch complète la campagne avec la publication RP d’une étude réalisée l’été dernier avec OpinionWay. Intitulée « Quels regards les enfants portent-ils sur l’école ?« , elle a été réalisée à l’occasion des 35 ans des droits de l’enfant. Cet anniversaire aura lieu le 20 novembre prochain. Une infographie presse a été réalisée pour l’occasion résumant les chiffres clés de l’étude.