La start-up française Mistral AI vient de franchir une étape majeure en annonçant un partenariat avec Nvidia, le géant américain des puces électroniques spécialisées dans l’intelligence artificielle. Annoncé à VivaTech, ce mercredi 11 juin 2025 par Jensen Huang, PDG de Nvidia, ils lancent ensemble « Mistral Compute ». Cette nouvelle infrastructure de calcul dédiée à l’IA, permet de renforcer l’indépendance technologique de l’Europe face aux géants américains du cloud comme Google, Amazon ou Microsoft.
Aujourd’hui, la plupart des services d’intelligence artificielle dépendent de plateformes américaines, ce qui pose des questions sur la souveraineté des données et la maîtrise des technologies clés. Avec « Mistral Compute », l’objectif est de créer une alternative européenne, où les données et les modèles d’IA seront hébergés et gérés localement, offrant ainsi plus de sécurité et de contrôle aux entreprises et institutions européennes.

Crédit photo : Instagram VivaTech
La réponse européenne à la domination américaine et chinoise
Un communiqué qualifie cette étape de « une avancée décisive vers l’autonomie technologique européenne », mettant en évidence que l’Europe est déjà en retard face aux États-Unis et à la Chine dans la compétition mondiale autour de l’intelligence artificielle.
« Mistral Compute » reposera sur 18 000 superpuces Nvidia de dernière génération du géant américain, Grace Blackwell, capables d’entraîner et de faire fonctionner des modèles d’IA très avancés. Cette infrastructure sera accessible dès 2026 et permettra aux entreprises, start-ups et organismes publics de développer leurs propres applications d’IA, sans dépendre des solutions américaines ou chinoises.
Un enjeu de souveraineté numérique
Ce partenariat entre Mistral AI et Nvidia est salué par le gouvernement français, qui y voit une avancée décisive pour l’autonomie numérique de l’Europe. Emmanuel Macron a d’ailleurs qualifié cette annonce d’« alliance historique », soulignant que la maîtrise des technologies d’IA est désormais un énorme enjeu stratégique.
Jensen Huang, Founder & CEO de Nvidia, a également précisé lors d’un échange avec les journalistes que son entreprise prévoyait d’investir plusieurs milliards de dollars en Europe au cours des prochaines années. Il a ajouté que les collaborations avec des sociétés européennes, telles que le leader français Schneider Electric et l’industriel allemand Siemens, seraient par ailleurs renforcées.