Fatigué de prendre des vents par vos influenceurs préférés ? Meta est là pour mettre fin au supplice. En développant AI Studio, un outil permettant aux utilisateurs de créer des chatbots IA personnalisés pour Instagram, Messenger et WhatsApp, Meta est en passe de révolutionner encore un peu plus notre utilisation des réseaux sociaux. Vous pourrez même l’utiliser vous-même et faire parler l’IA à votre place !
Le géant américain continue d’innover et de repousser les limites de la technologie. Récemment testé par quelques créateurs au mois de juin, le programme sera disponible aux Etats-Unis dans un premier temps, puis il suivra un déploiement plus large dans les mois à venir.
Quelles sont les fonctionnalités d’AI Studio ?
Studio AI nous accompagne dans la personnalisation de notre avatar en choisissant son nom, sa personnalité, son ton, son slogan et son apparence. Meta met à disposition des prompts qui servent d’exemple pour nous guider dans l’élaboration de notre chatbot.
Pour le moment, il semblerait que deux options soient disponibles pour les utilisateurs :
- Un chatbot qui nous ressemble, basé sur le contenu posté sur nos différentes plateformes. Il existe tout de même un contrôle interdisant d’aborder certains sujets si nous le souhaitons.
- Un chatbot plus fictif auquel on peut choisir de donner le rôle que l’on souhaite (cuisinier, coach sportif, conseiller voyage etc.)
Il sera possible de gérer la disponibilité du chatbot en fonction de nos envies. Laisser l’accès uniquement à certains amis, à tous nos followers ou simplement aux gens que l’on suit. Concrètement on peut choisir de faire à peu près ce que l’on veut avec Studio AI. De plus, aucune compétence technique spécifique n’est nécessaire. Pour des utilisateurs lambda, cela relève plus du gadget ou d’un bon moyen de faire marrer ses followers et ses amis. Cependant, pour des influenceurs l’outil peut s’avérer extrêmement utile.
Vers une petite révolution pour les influenceurs
Nous connaissions bien entendu les chatbots mis en place sur les sites internet de certaines marques. Ceux-ci permettant un support client continu et de qualité. Désormais, cela est rendu possible sur les réseaux sociaux de Meta. De quoi rendre bien des services à certains créateurs soucieux de donner à leurs abonnés la considération qu’ils méritent. Même si une interaction réelle reste plus authentique, elle n’est pas toujours envisageable.
Ainsi, les influenceurs pourraient augmenter les interactions et leur engagement auprès de leur communauté. Un créateur de contenu culinaire aurait donc la possibilité de répondre aux questions concernant des recettes, de conseiller chacun personnellement et ainsi renforcer l’engagement des abonnés. Par ailleurs, l’IA serait également utile pour recommander des produits de partenaires sponsorisés, augmentant par la même occasion les opportunités de monétisation.
Meta n’a pas communiqué de date pour le déploiement de Studio AI en Europe. Il faudra certainement attendre quelques mois encore puisque Meta a récemment été rappelé à l’ordre par la Commision européenne pour une violation du règlement sur les marchés numériques.