Meta, en partenariat avec le groupe L’Oréal, lance le 1er programme d’accélération de start-up dédié à la créativité dans le metaverse ! L’objectif ? Soutenir l’entrepreneuriat français dans cet univers virtuel, en apprenant aux sélectionnés à créer un avatar, par exemple, ou à améliorer l’expérience utilisateur et à utiliser la réalité augmentée. Ainsi, avec ce programme basé à STATION F, dans le 13ème arrondissement, Meta et le Groupe L’Oréal encouragent le développement d’un metaverse créatif et inclusif.
Pour les intéressés, sachez que les candidatures seront ouvertes jusqu’au 20 novembre 2022 !
Cap sur la créativité et l’inclusivité
Hier, Meta a annoncé s’associer au Groupe L’Oréal France pour lancer le premier programme d’accélération de start-up créatives dans le metaverse. Située à STATION F, et avec le soutien de l’Incubateur HEC Paris, cette initiative a pour but de soutenir et encourager les start-up qui construiront un metaverse et un écosystème Web3 inclusifs et créatifs.
Ce programme accompagnera 5 start-up, en phase d’accélération, de janvier à juin 2023. Un jury d’experts de Meta et L’Oréal sélectionnera des participants avec une forte dimension d’inclusivité et de diversité dans leurs différents projets. Les projets des start-up sélectionnées couvriront un large éventail de thématiques, allant de la production 3D aux technologies de réalité augmentée, virtuelle ou mixte, en passant par la création d’avatars et de leur portabilité, l’expérience utilisateur et d’autres sujets liés au Web3.
Asmita Dubey, Chief Digital & Marketing Officer du Groupe L’Oréal, explique : « Les créateurs sont au cœur du metaverse. Ce programme vise à soutenir et à renforcer l’écosystème qui le construira, et qui peut ouvrir la voie pour aller au-delà du storytelling – vers du storyliving de marque, en adéquation avec nos valeurs que sont l’inclusivité, la diversité et la durabilité.”
Faire des start-up des incontournables du metaverse
Ce programme d’accélération comprendra des interactions et des conférences à STATION F, où les start-up disposeront de toutes les ressources du plus grand campus de start-up au monde (communauté d’investisseurs, ateliers…) et d’un espace de travail dédié. Les chercheurs de Meta AI et les experts de L’Oréal offriront également un mentorat.
» Nous sommes fiers de nous associer au groupe L’Oréal à travers ce projet ambitieux qui a pour objectif de soutenir notre écosystème de start-up françaises, qui a un rôle déterminant dans la construction d’un metaverse collectif, créatif et inclusif « , déclare Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.
Lorsque l’on considère le metaverse comme un indissociable du futur des relations commerciales, inclure les start-up en les formant sur de nombreux sujets tels que la réalité virtuelle ou encore la création d’un avatar dans le metaverse s’avère fondamental.