Ce mardi 23 juillet, Meta a présenté son nouveau grand modèle de langage : Llama 3.1. Censé venir rivaliser avec les IA génératives les plus élaborées du marché (GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet), celui-ci a quelque chose en plus. Il s’agit en effet d’un modèle en open source ! Cela veut donc dire qu’il est accessible à tous, gratuitement.
Après GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet, Llama 3.1
Tandis qu’OpenAI a présenté GPT-4o le lundi 13 mai dernier et qu’Anthropic a lancé Claude 3.5 Sonnet fin juin, c’est au tour de Meta de venir se hisser à la hauteur de la concurrence avec Llama 3.1. Au sujet de ce dernier, Meta explique que « Llama 3.1 405B est le premier modèle disponible en libre accès qui rivalise avec les meilleurs modèles d’IA en termes de capacités de pointe en matière de connaissances générales, de maniabilité, de mathématiques, d’utilisation d’outils et de traduction multilingue. »
Meta ajoute que « Avec la sortie du modèle 405B, nous sommes prêts à dynamiser l’innovation, avec des opportunités de croissance et d’exploration sans précédent. Nous pensons que la dernière génération de Llama va donner naissance à de nouvelles applications et à de nouveaux paradigmes de modélisation, notamment la génération de données synthétiques pour permettre l’amélioration et la formation de modèles plus petits, ainsi que la distillation de modèles, une capacité qui n’a jamais été atteinte à cette échelle en open source. »

Llama 3.1 a donc de quoi venir rivaliser avec les autres grands modèles de langage déjà présents sur le marché et ne s’en cache pas. En effet, Meta annonce : « Notre évaluation expérimentale suggère que notre modèle phare est compétitif avec les principaux modèles de base sur une gamme de tâches, notamment GPT-4, GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet. »
Bien qu’OpenAI vienne tout juste de présenter ChatGPT-4o Mini, un nouveau modèle plus rapide et gratuit, et qu’Anthropic mise tout sur sa prochaine famille de modèles Claude 3.5, il semblerait que la concurrence soit de plus en plus rude avec l’arrivée de Llama 3.1 par Meta.
Meta : son modèle en open source
Vous l’aurez compris, la différence entre le nouveau grand modèle de langage de Meta et les autres, c’est que Llama 3.1 est en open source. Mais cela est-il si bénéfique que ça ? C’est justement ce qu’a voulu démontrer Mark Zuckerberg dans une lettre publiée ce mardi 23 juillet sur le site de l’entreprise.
Le fondateur et CEO de Meta y explique que l’IA Open Source est non seulement bénéfique pour les développeurs, mais aussi pour Meta et pour le monde. Parmi toutes les raisons qu’il énonce, il précise : « Je pense que l’open source est nécessaire pour un avenir positif de l’IA. L’IA a plus de potentiel que toute autre technologie moderne pour accroître la productivité humaine, la créativité et la qualité de vie, et pour accélérer la croissance économique tout en libérant les progrès de la recherche médicale et scientifique. L’open source permettra à davantage de personnes dans le monde d’avoir accès aux avantages et aux opportunités de l’IA, à ce que le pouvoir ne soit pas concentré entre les mains d’un petit nombre d’entreprises et à ce que la technologie puisse être déployée de manière plus uniforme et plus sûre dans la société. »

Il conclut sa lettre par « Je pense que la sortie de Llama 3.1 marquera un tournant dans l’industrie, où la plupart des développeurs commenceront à utiliser principalement l’open source, et je m’attends à ce que cette approche ne fasse que se développer à partir de maintenant. » Il semblerait donc que l’IA soit sur le point de prendre un sérieux tournant avec l’arrivée de Llama 3.1. Reste à voir de quelle façon les choses évolueront. En tout cas, une chose est sûre : nous devrions voir un résultat très prochainement au vu de la rapidité avec laquelle évolue l’intelligence artificielle…