Claude 3.5 Sonnet : le nouveau modèle d’IA générative d’Anthropic

claude-3.5-sonnet-anthropic-nouveau-modele-intelligence-artificielle

Anthropic, entreprise américaine d’intelligence artificielle fondée par d’anciens membres d’OpenAI en 2021, lance un nouveau modèle d’IA générative : Claude 3.5 Sonnet. Censé dépasser les versions précédentes de Claude et tous les modèles déjà présents sur le marché, celui-ci vient directement concurrencer GPT-4o. L’entreprise annonce également le lancement des Artefacts sur son chatbot, Claude.ai. La course à la meilleure IA possible ne semble décidément pas sur le point de s’arrêter…

 

Claude 3.5 Sonnet

Claude est une série de grands modèles de langages, développée par Anthropic. Tandis que le premier modèle de l’entreprise ne date que de mars 2023 et que Claude 3 vient tout juste de sortir en 2024, celle-ci dévoile déjà un nouveau modèle ayant a priori pour objectif de détrôner tous les autres. Claude 3.5 Sonnet s’inscrit, selon Anthropic, comme la « première version de la prochaine famille de modèles Claude 3.5 ».

claude-3.5-sonnet-anthropic-nouveau-modele-intelligence-artificielle
Crédit photo : Anthropic

Claude 3.5 Sonnet dispose d’une intelligence de pointe pouvant aller deux fois plus vite que Claude 3 Opus. Anthropic précise également que « Claude 3.5 Sonnet établit de nouvelles références dans l’industrie en matière de raisonnement de niveau supérieur (GPQA), de connaissances de premier cycle (MMLU) et de maîtrise du codage (HumanEval). Il montre une nette amélioration dans la compréhension des nuances, de l’humour et des instructions complexes, et est exceptionnel dans la rédaction d’un contenu de haute qualité avec un ton naturel et pertinent. »

claude-3.5-sonnet-anthropic-nouveau-modele-intelligence-artificielle
Crédit photo : Anthropic

Le nouveau modèle d’IA générative dispose également d’une vision à la pointe de la technologie. En effet, Claude 3.5 Sonnet est beaucoup plus sensible aux nuances que les autres IA, pouvant notamment effectuer « un raisonnement visuel, comme l’interprétation de tableaux et de graphiques ». Il peut également « transcrire avec précision du texte à partir d’images imparfaites ». Anthropic précise enfin vouloir s’engager, avec Claude 3.5 Sonnet, en matière de sécurité et de confidentialité.

Podcast


 

Anthropic lance les Artefacts sur Claude.ai

En parallèle de Claude 3.5 Sonnet, Anthropic lance aussi les Artefacts sur Claude.ai. Cette nouvelle fonctionnalité vient faciliter la façon dont les utilisateurs de Claude peuvent communiquer avec le modèle d’IA générative. Comme le précise l’entreprise : « Lorsqu’un utilisateur demande à Claude de générer du contenu comme des extraits de code, des documents texte ou des conceptions de sites Web, ces artefacts apparaissent dans une fenêtre dédiée à côté de sa conversation. Cela crée un espace de travail dynamique où ils peuvent voir, éditer et développer les créations de Claude en temps réel, intégrant de manière transparente le contenu généré par l’IA dans leurs projets et flux de travail. »

Comme un véritable espace de travail collaboratif, Artefacts vient faciliter la visualisation des travaux et leur centralisation au sein d’un environnement dédié, ainsi que le travail en équipe.

claude-3.5-sonnet-anthropic-nouveau-modele-intelligence-artificielle
Crédit photo : Anthropic

Notons que Claude 3.5 Sonnet est d’ores et déjà accessible gratuitement sur Claude.ai ainsi que sur l’application Claude disponible sur iOS. Les intéressés peuvent également y accéder depuis « l’API Anthropic, Amazon Bedrock et Vertex AI de Google Cloud », comme mentionné par l’entreprise dans son communiqué datant du 21 juin dernier. Les abonnés Claude Pro et Team peuvent évidemment en profiter également.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...