Allier performance, écoresponsabilité et style ? C’est possible ! C’est en tout cas ce que nous prouve Marie-José Pérec, icône du sport français, qui s’est associée à Circle Sportswear avec une ambition claire : façonner un avenir plus engagé et durable pour le running. Ensemble, ils visent à transmettre des valeurs fortes aux nouvelles générations d’athlètes et créer de futurs projets au service de la performance… Et de la planète !
Pour en savoir plus sur ces ambitions communes, nous avons rencontré la légendaire « Gazelle » ainsi que Romain Trébuil, CEO de Circle, à l’occasion du Marathon pour Tous des JO 2024.
Marie-José Pérec : une ambassadrice de choix
En juillet dernier, Circle Sportswear accueillait Marie-José Pérec comme nouvelle ambassadrice, marquant le premier chapitre d’une collaboration sur plusieurs années. Ensemble, la marque et l’athlète triplement médaillée ont annoncé un partenariat fondé sur des valeurs et des projets communs. Leur volonté ? Créer des produits de running écologiques au service de la performance et accompagner la prochaine génération d’athlètes dans leur carrière avec la transmission d’expérience, de valeurs d’impact et d’excellence.
Marie-José Pérec, la plus grande championne française de l’histoire de l’athlétisme, a remporté trois médailles d’or olympiques : deux sur 400 mètres (à Barcelone en 1992 et à Atlanta en 1996) et une sur 200 mètres (à Atlanta en 1996). Elle a également obtenu plusieurs titres mondiaux et européens, consolidant ainsi sa place dans l’histoire de l’athlétisme français et international. Elle apportera sa connaissance, ses valeurs, son sens absolu du détail et de la performance en travaillant avec les équipes produits et la pro-team LEGEND CLUB dans le but d’amener une nouvelle génération d’athlètes au sommet.
Dans un communiqué, Marie-José Pérec exprime son enthousiasme. « Je suis ravie de m’associer à Circle Sportswear, une marque qui partage mes valeurs et mon engagement pour un sport plus respectueux de notre planète. Ensemble, nous allons travailler à promouvoir un running plus durable et à soutenir la prochaine génération d’athlètes. J’ai hâte de voir les fruits et résultats de cette collaboration. »
Des produits performants et une team d’athlètes nouvelle génération
L’association avec Marie-José Pérec permettra à Circle Sportswear de développer de nouvelles gammes de produits, alliant performance et respect de l’environnement. Ensemble, ils travailleront à concevoir et tester des équipements de running qui répondent aux exigences des athlètes de haut niveau tout en minimisant leur impact écologique. Cette collaboration marque une étape cruciale dans la mission de Circle Sportswear, qui est de proposer des vêtements et chaussures de running à la fois durables et de haute performance.
Parallèlement, la marque et sa nouvelle ambassadrice lancent la création d’une pro-team LEGEND CLUB dédiée à la prochaine génération d’athlètes engagés et performants. Cette équipe réunira des talents prometteurs tels que Salomé Brun ou Clément Leduc, afin de les accompagner dans leur développement et de les préparer aux compétitions internationales. Avec le soutien de Marie-José Pérec, ces jeunes athlètes bénéficieront de conseils uniques et d’un équipement à la pointe de la technologie, tout en étant encouragés à adopter des pratiques durables et responsables.
Pour Romain Trébuil, CEO & CO-Founder Circle Sportswear, « Marie-José Pérec représente tout ce qu’on peut espérer d’une ambassadrice, d’une icône pour Circle. Une carrière exemplaire couronnée de performances uniques et hors du commun, un exemple pour tous les sportifs et au-delà. Elle véhicule des valeurs et engagements qui nous ont touchés, cette collaboration est le fruit d’échanges depuis plusieurs mois et l’écriture d’un projet commun. S’engager pour créer un futur du running plus vertueux et accompagner une future génération d’athlètes ultra-performants et engagés pour créer un futur du sport plus vertueux. Marie-José Pérec incarne parfaitement ces projets avec une grande envie de transmettre auprès de nos jeunes athlètes comme Salomé Brun ou Clément Leduc. Je suis extrêmement fier qu’une icône comme elle rejoigne la grande famille Circle. »
Circle Sportswear : une marque engagée depuis ses débuts
Depuis sa création, Circle Sportswear s’est fixé un objectif clair : être une entreprise positive et maximiser son impact environnemental et social en développant un business model fondé sur les principes de circularité et les valeurs qui en découlent. Annoncée à l’aube du plus grand événement sportif, cette collaboration prend une importance particulière, démontrant l’engagement de Circle Sportswear à promouvoir des valeurs éthiques et durables dans le domaine du sport.
En devenant une entreprise certifiée B Corp, Circle Sportswear s’engage à respecter des normes rigoureuses en matière d’impact social et environnemental, tout en continuant à fournir des produits de haute qualité à ses clients. Quand on sait que 98,7% des émissions de CO2 des produits de sport sont déjà émises lors de l’achat du produit, la marque estime qu’il est crucial d’agir en amont et de faire bouger les lignes.
Entretien avec Marie-José Pérec, championne d’athlétisme et ambassadrice de Circle Sportswear
JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir ambassadrice de Circle Sportswear ? Quelles valeurs partagez-vous avec la marque ?
Marie-José Pérec : Durant ma carrière, ce n’était pas quelque chose qui était dans l’air du temps. Les gens vivaient leur vie, en tout cas dans le sport, on n’avait pas cette opportunité-là, on n’en parlait pas. Et puis c’est venu au fur et à mesure. J’ai un enfant de 14 ans, et en réalité, les enfants, dès leur plus jeune âge, commencent à aborder des sujets comme : « Il faut changer le monde », « Il faut protéger la planète », etc.
En fait, on a un peu grandi avec les paroles des enfants. Puisqu’ils apprennent des choses à l’école, ils nous disent « Ah, mais maman, pourquoi t’as pas de poubelles ? Pourquoi t’as pas le tri ? La maîtresse, elle dit qu’il faut faire ci, il faut faire ça… » Et je pense qu’on grandit comme ça, nous, les plus anciens, et on enclenche le pas en se disant « Mais nous aussi, on doit faire quelque chose ». Et au fur et à mesure, on se renseigne. Alors, moi, je ne suis pas une grande spécialiste. Mais on fait des choses pour nous aussi, il faut qu’on fasse quelque chose.
JUPDLC : Comment allez-vous travailler avec la marque pour développer des produits plus vertueux ? Avez-vous déjà des projets en tête ?
Marie-José Pérec : Alors on a déjà commencé un petit peu. Moi, je vais tester les produits, transmettre mon expérience sur le running et réfléchir avec eux pour avoir des produits dans lesquels on est à l’aise et, surtout, qui sont écoresponsables. Il faut aussi que ce soit beau. Parce que je trouve qu’aujourd’hui, la mode est vraiment rentrée dans le sport. Quand je vois le défilé qu’on a fait avec Anna Wintour, on voit bien que le monde est en train d’évoluer, de changer. Et je trouve que c’est tellement beau de marier ces deux mondes. C’est hallucinant. Je trouve que c’est normal qu’on fasse des efforts, qu’on se dise qu’on veut accompagner ce mouvement, et donner un petit coup de pouce.
Voir cette publication sur Instagram
JUPDLC : Pourquoi s’engager pour un avenir sportif plus responsable ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Marie-José Pérec : Nous, on a des enfants et on doit faire cet effort. Je pense que c’est une obligation qu’on a. Et puis il y a aussi le fait d’être une personnalité publique : on se doit de faire quelque chose, parce que les gens nous regardent, et on sait que, quelquefois, les gens nous suivent. Donc c’est bien d’essayer, et je pense que si on le fait chacun dans nos domaines respectifs, les choses vont bouger un peu plus vite.
« Une expérience qui n’est
pas transmise est perdue »
JUPDLC : Quelle est l’importance pour vous de transmettre vos connaissances, votre expérience et vos valeurs à la prochaine génération d’athlètes ? Qu’est-ce qui est le plus important à transmettre selon vous ?
Marie-José Pérec : C’est exactement la même chose parce que, vous voyez, ce que je fais avec Salomé, qui est là ce soir, c’est ce que je fais depuis 20 ans avec les Étoiles du Sport. On accompagne les sportifs de haut niveau et pour nous, c’est important de transmettre ce qu’on nous a aussi transmis. Après, nous, notre truc, c’est de dire qu’une expérience qui n’est pas transmise est perdue. On nous a aidés, c’est normal qu’on aide les autres. Moi, j’ai vécu aux Etats-Unis et quand on dit « give back to the community », ça prend tout son sens.
JUPDLC : Ça y est, nous sommes à l’avant-dernier jour des JO. Qu’avez-vous pensé de cette édition ? Quelles épreuves avez-vous suivies ? Qu’est ce qui caractérise cette nouvelle génération d’athlètes ?
Marie-José Pérec : Je trouve qu’ils sont beaucoup plus engagés. Ils sont fiers de porter le bleu-blanc-rouge. À mon époque, les tenues des équipes de France, personne ne voulait les échanger avec nous parce qu’en fait on ne gagnait pas. Et je pense qu’aujourd’hui, tout ça a bien évolué. Les gens adorent nos tenues. Elles sont très demandées et on est fiers de les porter justement parce que ça donne envie aux gens. Et ça, c’est parce qu’on a des résultats partout et c’est trop beau. C’est vrai que dans les années où je courais, ce n’était pas aussi fort. Les sports-co, on était inexistants à l’international, mais ç’a drôlement évolué. On ne gagne pas comme ça. Et là, vous imaginez, en France, on a 16 médailles d’or ! On est trop fiers !
Entretien avec Romain Trébuil, CEO & CO-Founder Circle Sportswear
JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Marie-José Pérec comme ambassadrice de Circle Sportswear ?
Romain Trébuil : Ce n’est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts comme ça. C’est surtout une histoire de rencontre. Avec Marie-José Pérec, on s’est rencontrés il y a un peu plus d’un an, dans le cadre des Étoiles du Sport, un événement qui réunit de nombreux champions et anciens champions olympiques. C’était là qu’on avait testé notre SuperNatural Runner (chaussure de running 100% fabriquée en Europe) pour la première fois. Marie-José avait véritablement été convaincue par nos valeurs, et je l’avais sentie vraiment adorer la marque.
On a gardé contact, on a continué d’échanger. En réfléchissant, je me suis dit que si on voulait construire la prochaine génération d’athlètes, il nous fallait une sorte de capitaine. Une sorte de head-coach qui puisse nous aider à donner la direction, nous ouvrir son réseau, nous aider à les amener vers la performance ultime. Et en discutant avec Marie-Jo, on voyait qu’il y avait plein de valeurs en commun. Elle aime beaucoup la transmission, et elle veut transmettre des valeurs fortes : l’écoresponsabilité, l’écologie, la durabilité et la performance.
On s’est tapé dans les mains finalement très vite, parce qu’on était vraiment alignés. Et du coup, ça s’est fait un peu avant les JO, ce qui fait d’elle une d’autant plus magnifique ambassadrice. On a été ravis de voir qu’elle a allumé la vasque olympique, ç’a été un immense moment pour elle. C’est un engagement sur cinq ans qu’on s’est donnés pour construire l’histoire jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles.
JUPDLC : Comment ce partenariat s’inscrit-il dans la vision à long terme de Circle Sportswear pour un sport plus éthique et durable ? Quels sont les principaux objectifs que vous vous êtes fixés ?
Romain Trébuil : Depuis quatre ans, on a acquis une excellence sur la manière de faire des produits écologiques. On commence à monter dans la technicité et la performance. Et l’apport de Marie-José va nous permettre d’aller dans ce sens. Elle a connaissance une immense des produits ultra-techniques. Même si cela fait quelques années qu’elle a été championne olympique, elle continue à suivre tout ça de très près. Elle va nous ouvrir son réseau pour tester différentes choses et sera elle-même la première à tester les produits. On va l’intégrer aussi dans l’équipe de développement pour réussir à garder le même niveau de conscience écologique et d’impact environnemental et, de l’autre côté, monter le niveau de performance pour allier le meilleur des deux mondes.
« Je suis sportif, je cours tous les jours et j’en ai marre de me dire que les vêtements que je porte sont fabriqués à l’autre bout du monde et à partir de pétrole. »
JUPDLC : Quels sont les engagements de Circle Sportswear pour transformer l’industrie du sport en un modèle plus durable et responsable ? N’est-ce pas trop ambitieux ?
Romain Trébuil : C’est extrêmement ambitieux, mais c’est la raison d’être de Circle. Moi, quand j’ai créé la marque il y a quatre ans, ce n’était pas pour faire un copycat ou quelque chose qui existe avec juste du marketing. C’était vraiment basé sur des valeurs fondamentales. L’idée, c’était de se dire : comment je peux réinventer le monde du sport et le monde du running ? En fait, cela vient d’une prise de conscience. Je suis sportif, je cours tous les jours et j’en ai marre de me dire que tous les vêtements que je porte sont tous fabriqués à l’autre bout du monde et à partir de pétrole.
Donc là, on a mis en marche un long cheminement pour trouver un moyen de remplacer les matériaux. C’est ce qu’on a réussi à faire avec les vêtements depuis maintenant quelques années. Et la grosse innovation sur laquelle vraiment ça vient bouleverser l’industrie ce sont les running shoes. On a créé les premières running shoes de l’histoire totalement fabriquées en Europe, 75% à partir de matériaux naturels et avec un niveau de performance qui est déjà très bon. C’est comme ça qu’on change vraiment les règles du jeu.
JUPDLC : Quelles sont les prochaines étapes pour la marque ?
Romain Trébuil : La suite, c’est continuer à exceller dans ce niveau de performance. On a un gros focus chaussures puisqu’en fait, on a mis quatre ans pour les développer. Elle était un an et demi en précommande. Mais c’est finalement maintenant qu’on la lance et qu’elle est disponible à la vente. Donc l’idée, c’est de la faire découvrir au plus grand nombre. Il y a d’autres modèles aussi qui sont dans les tuyaux. On aimerait développer la gamme chaussures de running et trail, sur lequel on travaille aussi. On ne veut pas multiplier à fond le nombre de références, mais d’avoir le meilleur produit tel qu’il soit.
Quand j’ai créé Circle, j’avais un rêve, celui d’être aux JO de Paris d’une façon ou d’une autre. On voit que notre ambassadrice allume la flamme olympique, c’est quand même l’une des plus belles manières de le réaliser. Maintenant, on se projette à 2028 et les JO de Los Angeles. On réfléchit à la manière dont on va pouvoir amener nos premiers athlètes, peut-être les premières équipes. Comment on va équiper les runners, les trailers, les athlètes, des pieds à la tête, avec le produit parfait, d’un point de vue performance et écologique. Donc ça, c’est vraiment notre grande ambition.
Notre autre ambition, c’est de continuer de se développer en France, en Europe et à l’international. On a maintenant une cinquantaine de revendeurs en Suisse, en Belgique. Nous allons ouvrir à Londres aussi dans quelques mois, en Corée du Sud, aux Etats-Unis. On poursuit cette expansion puisque des runners qui veulent prendre soin de la planète, il y en a partout dans le monde.