ManoMano – la plus grande marketplace d’Europe sur le marché du bricolage, du jardinage et de la rénovation – indiquera bientôt l’empreinte carbone de ses produits !
La transparence au service de la planète
La plateforme d’achat en ligne souhaite donner toutes les chances à ses clients de consommer responsable. La marque a indiqué que ses utilisateurs pourront ainsi retrouver, dès avril 2023, l’empreinte carbone, ou Carbon Score, de nombreuses références.
« Notre mission est d’inventer ensemble un futur durable et de s’engager à le construire dès maintenant. Nous sommes prêts à nous retrousser les manches pour améliorer l’habitat de demain. Audacieux, de l’idée à l’action. Ingénieux, tout le temps et tous ensemble. Responsable, envers les personnes et notre planète », peut-on lire sur leur site web.
Faciliter le choix responsable
Tel le Nutriscore, les internautes pourront facilement repérer l’empreinte carbone des produits qu’ils souhaitent acheter grâce à la mise en place d’un score allant de A à E, du vert au rouge. Cependant, ce score sera ajusté en fonction de la catégorie de produits concernée, et seuls les produits similaires seront comparés. En effet, il est difficile de comparer sur la même échelle de référence l’émission de carbone générée par un coffre-fort avec celle d’une clé à molette !
Afin de mettre en place ce nouvel outil à disposition des utilisateurs du site, ManoMano a annoncé un déploiement progressif. Le Carbon Score sera tout d’abord indiqué sur 15% des produits de son catalogue, soit plus de 200.000 références. Fin 2024, le site souhaite atteindre les 70%.
« Nous avons la volonté d’agir, en particulier en proposant une offre et des alternatives plus responsables à nos clients, ce qui va d’ailleurs de pair avec de nouvelles opportunités économiques pour nos marchands. Surtout dans notre industrie, il y a encore tellement de choses à faire et certaines sont activables dès maintenant pour aider les clients à changer positivement leurs modes et choix de consommation. Nous y voyons l’opportunité de jouer un vrai rôle positif dès maintenant, pas pour nous mais pour la planète », indique ainsi Christian Raisson, Cofondateur.