Le groupe japonais Uniqlo s’associe au Musée du Louvre autour d’une collections de t-shirts graphiques. Avis aux amateurs d’art, celle-ci sera disponible dès le 8 mai prochain !
Une collaboration qui fonctionne
Depuis 2021, le Musée du Louvre et la marque japonaise collaborent, avec un partenariat signé pour 4 ans. Leur objectif commun est la création d’un programme permettant de familiariser le public à un grand nombre d’œuvres d’art et de placer cet art au cœur du quotidien d’une majorité de personnes.
La nouvelle collection de t-shirts à la coupe oversize proposera une réinterprétation de chefs-d’œuvre présents au Louvre. Le design, réalisé par le studio d’art et de design M/M, se veut moderne et minimaliste. Une belle manière de faire connaître des œuvres classiques devenues icônes au plus grand nombre !
Tous pour l’art, et l’art pour tous !
« La collection présente des célèbres œuvres d’art de la collection du musée dans des designs contemporains, dont la Joconde, sous forme de collages combinés à une typographie unique » peut-on ainsi lire sur le site d’Uniqlo.
La création de cette nouvelle collection s’inscrit dans une volonté commune de rendre l’art accessible au plus grand nombre, et de fournir le bagage culturel permettant de décrypter certaines d’entre elles. De plus, l’art permettant de développer sa créativité, d’exprimer sa vision du monde mais également de par sa fonction d’échappatoire du quotidien, il est impératif de l rendre accessible à tous.
Les Écritures du Louvre
La collection de t-shirts, intitulée Les Écritures du Louvre, donne aux visiteurs du musée l’occasion d’explorer les possibilités du design graphique. En combinant L’Agent et leur typographie originale avec des écritures et inscriptions historiques, M/M met le public au défi de repenser la représentation du passé et propose un composé d’art.
En parallèle, la collection donnera lieu à une série de produits dérivés proposés par la Rmn – Grand Palais : sacs en coton, stylos Bic, mug, boule à neige, plateau rectangle, micropuzzle et bougie complétés par une ligne de papeterie. À cette occasion, des posters conçus à partir de cette typographie seront également présentés aux accès publics du musée du Louvre. Un partenariat qui, à coup sûr, n’a pas fini de faire parler de lui !