L’esprit combatif des athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024 nous a procuré (et continue de le faire en ces derniers jours des Jeux) des moments des plus intenses. Si l’approche de la fin de ce grand événement chagrine les plus grands fans, la NFL vient leur rappeler à travers une campagne émotionnellement excitante imaginée en partenariat avec la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF) et LA28, que ces moments ne tarderont pas à revenir.
Mais cette fois-ci, dans la Cité des anges, c’est-à-dire Los Angeles, qui accueillera les prochains Jeux olympiques de 2028 ! Avec en plus une bonne nouvelle : l’inclusion du Flag Football masculin et féminin, annoncée officiellement en octobre 2023 par le Comité International Olympique (CIO) .
Back aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ?
Alors que Paris 2024 continue d’écrire son histoire, les projecteurs se tourneront très bientôt vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28) et l’enthousiasme suscité par l’inclusion officielle du Flag Football masculin et féminin dans le programme sportif de LA28.
Pour célébrer ce moment, la NFL, en partenariat avec la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF) et LA28, a lancé un spot épique « Light It Up », mettant en scène le quarterback des Philadelphia Eagles et ambassadeur du Global Flag Football, Jalen Hurts.
La vidéo, qui rappelle l’archer emblématique allumant la torche olympique avec une flèche enflammée lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, montre Hurts allumant la torche du LA Coliseum avec un ballon de football américain enflammé… Présentant donc le Flag comme un sport officiel aux Jeux Olympiques de LA28.
Les parties prenantes sont ravies !
Peter O’Reilly, vice-président exécutif de l’activité des clubs, des événements internationaux et de la Ligue explique : « Le passage de témoin des Jeux olympiques de Paris à Los Angeles est une occasion exceptionnelle de voir notre ambassadeur mondial du Flag, Jalen Hurts, faire monter l’engouement autour de l’intégration du Flag Football masculin et féminin dans le programme de 2028. « Le Flag Football est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’édition 2028 mettra en lumière ce sport au plus haut niveau et sur la plus grande scène du monde. »
Le président de l’IFAF, Pierre Trochet ajoute : « Alors que nous célébrons les succès de Paris 2024 et que la balle est lancée à LA28, nous ne doutons pas que le Flag Football va illuminer les Jeux lorsqu’il y fera ses débuts dans quatre ans. Jeune, rapide, créatif et pratiqué par des athlètes exceptionnel(le)s, dont notre ambassadeur mondial du Flag Football Jalen Hurts, le format est parfaitement adapté aux Jeux d’une nouvelle génération. Avec nos partenaires de la NFL, nous partageons l’engagement de faire progresser le développement international du football américain et nous pensons que l’inclusion du Flag Football à Los Angeles accélérera encore l’extraordinaire croissance de la participation que nous observons dans le monde entier. »
Le Flag Football, un sport mis en avant par la NFL et l’IFAF
Outre les débuts du Flag Football aux Jeux olympiques dans quatre ans, la NFL et l’IFAF mettent en avant ce format de football tout au long de l’été. Tout d’abord, le 1er tournoi mondial de Flag Football pour les jeunes, le NFL Flag Championships, a vu s’affronter 2 800 joueurs du monde entier au Hall of Fame Village de Canton, dans l’Ohio.
La semaine dernière, la NFL a également annoncé que les Pro Bowl Games 2025 reviendraient à Orlando, en Floride. Les meilleurs joueurs de la ligue s’affronteront ainsi dans des compétitions de skills sur et en dehors du terrain. Mais aussi dans un match de Flag Football plein d’action au Camping World Stadium. Plus tard dans le mois, l’élite du Flag Football, représentant 32 nations issues des cinq continents, convergera vers les plus grands championnats du monde de Flag Football de l’IFAF à Lahti, en Finlande.
Pour rappel, le Flag Football est joué par environ 20 millions de personnes. Et ce, dans plus de 100 pays sur six continents. C’est un sport court, rapide, sans contact et égalitaire. Dérivé du Football Américain, les plaquages y sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dit flag donc) qu’on accroche à la ceinture des joueurs. Il s’agit en effet du format de football le plus inclusif et le plus accessible. Étant pratiqué par des personnes de tous âges et de tous sexes… Les femmes et les filles sont par ailleurs à l’origine de l’une des croissances les plus rapides de ce sport.