#LesPlacesVides : La campagne qui s’attaque aux discriminations dans le sport

fondation-sport-inclusif-campagne-les-places-vides-denonce-discriminations

La Fondation pour le sport inclusif dénonce les discriminations dans sa première campagne #LesPlacesVides. Celle-ci fait appel à cinq visuels percutants, visant à dénoncer les obstacles qui poussent encore trop de personnes à abandonner leur passion du sport. Chacun de ces visuels aborde une thématique spécifique et met frontalement en lumière des réalités invisibles ou trop peu visibles. Notamment : violences sexuelles et sexistes dans les stades, homophobie, racisme, précarité sociale et handicap.

 

Une campagne qui contraste avec les célébrations sportives estivales

2024 fut une année sportive exceptionnelle à plusieurs titres pour la France. Euro 2024, Internationaux de France à Roland Garros, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024… Tous ces évènements ont prouvé, à travers de nombreuses scènes festives et de communion, que le sport est un formidable vecteur de cohésion.

Néanmoins, il peut aussi se révéler destructeur pour celles et ceux qui y subissent violences, harcèlement ou exclusion. C’est dans ce contexte que la Fondation pour le Sport Inclusif met en lumière ces abandons à travers des visuels forts de sens : des places vides, qui jouent le rôle principal dans cette campagne, comme le symbole de ces rêves brisés et de ces passions abandonnées.

fondation-sport-inclusif-campagne-les-places-vides
Crédit photo : Night Session

 

Des claims et une signature à fort impact pour un message universel

La signature choisie pour cette campagne est : « Le sport unit. Il exclut aussi. ». Elle résonne comme un constat amer : celui d’un monde sportif qui, malgré les belles valeurs qu’il défend et inculque souvent, laisse encore trop de personnes sur le bord de la route. Chaque visuel invite à une prise de conscience, en dévoilant les histoires invisibles de celles et ceux qui ont été contraints d’abandonner leur passion à cause d’injustices devenues insurmontables.


B2B Talks



Un déploiement multicanal et national

La campagne sera déployée dans toute la France au cours du 1er trimestre 2025. Elle sera déclinée dans la presse, en affichage OOH et DOOH, sur les réseaux sociaux et en digital.

fondation-sport-inclusif-campagne-les-places-vides-contre-discriminations
Crédit photo : Night Session

 

Un hashtag #LesPlacesVides, pour que chacun s’empare de cette cause

Au cœur de cette campagne, le hashtag #LesPlacesVides invite chacun à s’engager et à faire résonner ces messages sur les réseaux sociaux… Comme un symbole de ralliement et d’un engagement personnel dans un combat collectif ! Chaque individu peut ainsi s’emparer d’une ou de plusieurs thématiques pour faire entendre sa voix et dénoncer ces discriminations.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...