Euro 2024 : les joueurs et nations les plus populaires sur Instagram

euro-2024-trophée

Le football est à l’honneur ce mois-ci, dans de nombreux pays européens, avec le début de l’Euro 2024. Pour l’occasion, Preply a mené une étude pour analyser la popularité sur Instagram des participants au Championnat d’Europe de Football 2024. Mais également pour découvrir les phrases et les refrains les plus couramment utilisés par les fans pour exprimer leur soutien à leur équipe nationale et à leurs joueurs préférés.

 

Les joueurs les plus suivis de chaque équipe nationale

En bas du classement, nous trouvons les cinq seuls joueurs qui n’atteignent pas le million de followers sur Instagram ! Il s’agit de l’Autrichien Marcel Sabitzer, du capitaine slovaque Milan Skriniar, de l’Albanais Armando Broja et du Tchèque Patrik Schick… Ainsi que du fils de l’ancienne gloire du foot roumain Gheorghe Hagi, Ianis, avec 370 000 followers.

En continuant vers le haut de la liste, nous retrouvons plusieurs joueurs d’équipes nationales moins prestigieuses, mais avec un grand nombre de followers. Notamment en raison de leur implication dans des équipes mondialement connues, comme Andriy Lunin (Ukraine), Jan Oblak (Slovénie), Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie) et Arda Guler (Turquie).

joueur-arda-guler
Arda Guler – Crédit photo : realmadrid.com

 

1. Les joueurs comptabilisant plus de 15 millions de followers

Une fois ce groupe dépassé et le top 10 atteint, le nombre de followers dépasse systématiquement les 15 millions. Marc-Andre Ter Stegen, Memphis Depay et Alvaro Morata ouvrent ce dernier bloc. Ils sont précédés par le Belge Kevin De Bruyne (26,4 millions), le golden boy anglais Jude Bellingham (31,7 millions) et le bombardier polonais du FC Barcelone, Robert Lewandowski, avec 35 millions de followers.

Devant Lewandowski et avec « seulement » 200 000 followers de plus, la star croate du Real Madrid Luka Modric ouvre le podium. Mais devant lui, il y a un vide.

 

2. La 2e et la 1ère place

En effet, il faut faire un bond de 79 millions pour atteindre la deuxième place occupée par Kylian Mbappé. Le Français, en passe d’être transféré au Real Madrid et qui tentera de remporter son premier championnat d’Europe, atteint le chiffre incroyable de 114 millions de followers.

Un chiffre paradoxalement peu élevé par rapport au premier de ce classement spécial, qui peut se targuer d’atteindre le chiffre astronomique de 630 millions de followers. Désormais identifiable comme une authentique marque autant que comme un joueur, l’as lusitanien Cristiano Ronaldo – vainqueur du championnat d’Europe en 2016 et détenteur du record absolu d’apparitions (6), de sélections (25) et de buts (14) – est également le plus suivi au monde après le compte Instagram officiel.

euro-2024-les-joueurs-et-nations-les-plus-populaires-sur-instagram
Source : Preply

 

Les fédérations de football les plus suivies

La Pologne ouvre le top 10… Et c’est peut-être grâce à la présence d’une star mondiale comme Lewandowski. Le pays est suivi par la Hollande et la Turquie. Celles-ci occupant la 9e et la 8e place du classement.

Juste en dehors du top 5 se trouve l’Espagne, championne à trois reprises (record partagé avec l’Allemagne). La Roja est, par ailleurs, la seule équipe nationale ayant réalisé l’exploit de remporter deux titres consécutifs (2008 et 2012).

En quatrième position se trouvent les champions en titre, l’Italie (5,9 millions) qui espèrent répéter l’exploit d’il y a 3 ans avec une victoire à Wembley contre l’Angleterre, alors hôte. En position plus haut se trouve l’Allemagne, détentrice du record absolu de participations.

euro-2024-joueurs-et-les-nations-les-plus-populaires-sur-instagram
Source : Preply

Les Anglais ouvrent le top 3 avec 11 millions et l’espoir de remporter le premier titre européen de leur histoire. En 2e position se trouvent les Français avec plus de 15 millions de followers.

Notons que l’équipe de France a été championne à deux reprises. Perdant de peu l’édition organisée en 2016 face au Portugal. Les Portugais eux-mêmes surveillent tout le monde d’en haut avec 17,1 millions de followers… Il est indéniable que l’effet Cristiano Ronaldo a également profité au profil du Portugal. Et ce, même si la sélection Quinas peut se vanter d’un titre et de 8 participations, confirmant son prestige européen également du point de vue sportif.

Podcast


Langues et chants dans le football européen

Le Championnat d’Europe de football rassemble différentes cultures… Chacune avec des traditions et des chants uniques reflétant leur identité nationale et leur passion pour le football.

L’étude menée par Preply s’est également penchée sur le rôle du langage footballistique dans la culture de chaque pays. Les supporters expriment leur amour du jeu et de leur équipe par des hymnes et des refrains uniques.

De l’anglais « England till I die » au français « Allez les bleus », en passant par l’espagnol « ¡Vamos, España ! » et l’italien « Forza Azzurri »… Chaque phrase reflète la ferveur et la loyauté des supporters envers leur équipe nationale.

Sylvia Johnson, l’experte linguistique de Preply, commente : « La langue joue un rôle unique dans l’expression de la passion, en particulier dans le sport, en inspirant l’unité et la camaraderie. C’est la force qui alimente l’énergie, la ferveur et l’enthousiasme des supporters, les unissant dans leur soutien et leur fierté partagés. Grâce à des chants, des chansons et des phrases spécifiques aux supporters, la langue devient un symbole d’identité et de puissance collectives. Renforçant l’intensité émotionnelle des encouragements pour sa nation lors d’événements sportifs tels que le championnat d’Europe de l’UEFA. »

euro-2024-trophée
Crédit photo : UEFA
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...