Face au désintérêt total des utilisateurs, Twitter supprimera ses « Fleets » le 03 août prochain. Lancés en novembre dernier, ces messages éphémères et similaires aux Stories d’Instagram ou Snapchat ; font un flop…
we're removing Fleets on August 3, working on some new stuff
we're sorry or you're welcome
— Twitter (@Twitter) July 14, 2021
Le réseau social explique sur son blog : « Nous pensions qu’avec Fleets, les gens se sentiraient plus à l’aise pour rejoindre la conversation sur Twitter. Mais nous n’avons pas vu la hausse espérée de nouveaux utilisateurs actifs. »
En effet, face à la concurrence accrue, Twitter misait beaucoup sur cette nouvelle fonctionnalité pour :
- attirer de nouveaux utilisateurs
- les encourager à partager plus de contenus
- supprimer la peur des internautes de voir un tweet ressurgir plusieurs années après et faire polémique
- proposer un nouvel espace publicitaire
- s’adapter aux autres réseaux sociaux
Mais les « Fleets » n’ont pas eu les effets escomptés. Au contraire, certains internautes en étaient même agacés, d’où la fin du message de Twitter « Nous sommes désolés ou de rien ».
« Nous espérions que les Fleets aideraient davantage de personnes à se sentir à l’aise pour rejoindre la conversation sur Twitter. Mais, depuis que nous avons introduit les Fleets pour tout le monde, nous n’avons pas vu une augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation, comme nous l’espérions. » – Ilya Brown, Vice-président des produits chez Twitter.