Lecture augmentée : quand la fiction rencontre le numérique

Par La rédaction

29 mai 2025

jupdlc-augmented-reality-lecture
jupdlc-augmented-reality-lecture

À l’heure où les technologies immersives redéfinissent notre rapport au monde, la lecture s’apprête elle aussi à entrer dans une nouvelle ère. En mêlant réalité augmentée et narration traditionnelle, des expériences inédites voient le jour et brouillent les frontières entre l’imaginaire et le réel. Cette convergence entre innovation numérique et patrimoine littéraire ouvre la voie à une redécouverte des livres, pensée pour captiver une génération ultra-connectée.

jupdlc-lecture-augmentee-lepub-nlb
Crédit photo : LePub

 

Découvrez la fiction augmentée

Avez-vous déjà imaginé vos personnages préférés littéralement sortir des pages d’un livre pendant votre lecture ? La National Library Board (NLB) de Singapour, en partenariat avec l’entreprise technologique Snap et l’agence LePub Singapore, explore l’utilisation des Spectacles – les lunettes de réalité augmentée qui fonctionnent avec Snap OS – pour permettre aux lecteurs de s’immerger dans les mondes des histoires qu’ils lisent. Développée pour les lunettes Spectacles de Snap, l’expérience de lecture des livres et des histoires sera enrichie d’effets audiovisuels en temps réel. La lecture augmentée est actuellement en phase de test bêta et sera disponible pour les lecteurs dans le courant de l’année.

M. Gene Tan, bibliothécaire en chef et responsable de l’innovation au National Library Board de Singapour, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à LePub et Snap afin d’explorer des moyens d’enrichir l’expérience de lecture et d’apprentissage pour tous. Cela fait partie des efforts continus de la NLB pour s’engager avec des partenaires à expérimenter de nouvelles expériences qui pourraient inspirer la découverte et susciter une passion renouvelée pour la lecture et l’apprentissage ».

 

Quand sons et visuels amplifient l’imaginaire

Antoine Gilbert, Senior Manager à l’AR Studio Paris chez Snap, ajoute : « La mission de l’AR Studio Paris de Snap est d’éduquer et d’inspirer le monde quant aux possibilités offertes par la réalité augmentée dans les domaines de l’art, de l’éducation et de la culture. Avec la dernière génération des Snap Spectacles, nous repoussons les limites des expériences immersives, ouvrant la voie à de nouvelles formes d’interaction avec le monde. Cette innovation se manifeste pleinement dans le développement de la première expérience de lecture augmentée au monde — une avancée majeure destinée à transformer la manière dont les gens interagissent avec les contenus écrits à travers les Snap Spectacles. En reliant les mondes physique et numérique, nous continuons de stimuler la créativité et de redéfinir le futur du storytelling. »

jupdlc-lepub-nlb-singapour
Crédit photo : LePub

 

Comment fonctionne la lecture augmentée ?

L’expérience de lecture augmentée apporte une dimension auditive complémentaire à la lecture, en diffusant de la musique d’ambiance et des effets sonores en temps réel. Cela permet de créer une ambiance et d’immerger le lecteur dans l’histoire. Les Lenses de lecture augmentée scannent le livre pendant que la personne le lit et utilisent la reconnaissance de texte et l’apprentissage automatique pour produire des effets sonores et visuels. Il s’agit notamment de créer des ambiances sonores qui utilisent une musique de suspense pour instaurer l’ambiance, des effets sonores tels que des portes qui grincent ou des bavardages lointains, ainsi que des visuels et des effets qui complètent l’intrigue. Le lecteur peut également partager son expérience, y compris les artefacts virtuels qu’il peut ramasser à l’aide des Spectacles.

YouTube video

 

Vers une nouvelle manière de lire ?

« Notre objectif n’est pas de remplacer la lecture traditionnelle, mais de l’enrichir en créant un point d’entrée captivant vers les livres », explique Stephan Schwarz, Directeur de la création exécutif chez LePub Singapore. « Ces lunettes sont une invitation à redécouvrir la joie d’une lecture profonde et engageante. Une fois captivés par l’histoire, nous espérons que les lecteurs continueront jusqu’au bout. »

Pour créer cette expérience, LeGarage — le pôle d’innovation de LePub — a collaboré étroitement avec l’équipe d’innovation de Snap à l’AR Studio Paris, depuis le concept jusqu’au développement.

« Nous avons relevé avec enthousiasme le défi de constituer une équipe multidisciplinaire combinant nos expertises en sciences de l’information, technologie et conception de l’expérience utilisateur. Désormais, vous pouvez vivre les plus grandes histoires jamais écrites, mais avec une dimension supplémentaire », déclare Sergey Mast, Directeur artistique, Code & Art chez LeGarage Singapore.

Des prototypes de Spectacles avec les Lenses de lecture augmentée seront bientôt disponibles pour les résidents singapouriens dans une bibliothèque sélectionnée. Plus d’informations seront communiquées prochainement. Un prototype de Lens avec lecture augmentée sera également accessible à la communauté de développeurs via le Lens Explorer des Spectacles.

jupdlc-augmented-reality-lecture
Crédit photo : LePub
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.