Le 22 mai dernier, à l’occasion des CIC Esport Days, 150 experts et professionnels du secteur se sont réunis pour une journée d’échanges, de débats et de célébration de l’innovation dans l’esport. Organisé par le CIC, accompagné par l’agence Seven, cet événement devenu incontournable a mis en lumière les grandes tendances de l’industrie et les initiatives qui façonnent son avenir.

Une journée dédiée aux enjeux de demain
150 experts et professionnels de l’esport se sont réunis le 22 mai dernier pour les CIC Esport Days, événement référent pour accélérer l’économie de l’esport. Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les sujets d’avenir du secteur lors de tables rondes et de conférences. L’Observatoire CIC Esport 2025 avec Harris Interactive a également dévoilé ses résultats, révélant un intérêt et une consommation de l’esport qui se renforcent en France, signe d’un secteur désormais stable et bien ancré dans les usages.
Nouveauté cette année, le CIC a souhaité affirmer son engagement en faveur de l’esport féminin et de la diversité en devenant partenaire exclusif d’Echoes Of The Rift, la première compétition amateur 100 % féminine sur League of Legends. Ce tournoi inédit a réuni 8 équipes les 24 et 25 mai à l’ESPOT à Paris et a vu l’équipe Zérance remporter cette 1ère édition d’Echoes Of The Rift présentée par CIC.
Enfin, les CIC Esport Makers Awards ont récompensé les acteurs et les initiatives moteurs de l’esport. Son jury* a décerné cinq Prix mettant en lumière les personnalités les plus marquantes de l’année 2024.
« Le CIC a été l’un des premiers à s’engager dans l’esport, en anticipant son développement en tant que secteur structuré et porteur d’opportunités. Je me réjouis du succès de cette nouvelle édition des CIC Esport Days, qui a su offrir des interventions riches et inspirantes. Les CIC Esport Makers Awards ont, une fois encore, permis de valoriser celles et ceux qui font avancer l’esport par leur créativité et leur engagement. Je félicite chaleureusement l’ensemble des lauréats. », a déclaré Claude Koestner, Directeur Général Délégué du CIC.
Un jury d’experts pour récompenser l’innovation et l’engagement
Le jury de cette édition 2025 réunissait des figures influentes de la scène esport française :
Désiré Koussawo, Président de France Esports et fondateur de la Gamers Assembly
Kelly Marini, co-fondatrice de ZQSD Production
Marie-Laure “Kayane” Norindr, joueuse professionnelle, animatrice et organisatrice d’événements
Marc “Jokariz” Lesage-Moretti, créateur de contenu et fondateur de Jokariz Corporation
Jérémy Lecerf, créateur de contenu et ambassadeur Handigamers
Bernard Gassiat, Directeur Communication du CIC

Les lauréats 2025
Le Prix Avenir, décerné à l’entrepreneur/la startup qui a proposé une réelle innovation au secteur de l’esport et du gaming en 2024 : Fergus Leleu pour Playruo (plateforme innovante de cloud gaming)
Le Prix Inclusivité, décerné à l’entrepreneur qui agit pour faciliter l’accès au secteur de l’esport-gaming, ayant marqué le secteur en 2024 par une action inclusive et responsable : Rémi Du Chalard pour Artha France (à l’origine d’innovations pour améliorer l’autonomie des personnes non-voyantes et malvoyantes)
Le Prix Créateur de l’année, décerné à l’entrepreneur créateur qui a proposé un contenu fort pour la communauté autour de l’esport et du gaming en 2024 : Célia “Helydia” Tansel (streameuse française)
Le Prix Entrepreneur de l’année, décerné à l’entrepreneur dont l’action a marqué le marché de l’esport et du gaming en 2024 : Arthur Perticoz pour Karmine Corp (l’une des structures esport les plus populaires en France)
Le Grand Prix, décerné à un projet porté sur le long terme, ayant connu une reconnaissance majeure en 2024, alliant réussite entrepreneuriale et succès populaire : Désiré Koussawo pour Gamers Assembly (l’un des plus grands événements esport en France)
Le succès de la première LAN 100% féminine sur League of Legends
Conscient des défis à venir pour l’esport, le CIC souhaite faire avancer la discipline en mettant notamment en lumière la place des femmes dans l’esport. C’est avec un état d’esprit pionnier que le CIC est devenu cette année le partenaire exclusif d’Echoes of The Rift, la toute première compétition esport féminine amateur sur League of Legends.
Organisé les 24 et 25 mai dans le cadre des CIC Esport Days, le tournoi a vu s’affronter 8 équipes de 5 joueuses chacune, un format encore jamais égalé et très prometteur compte tenu de la structuration encore naissante de la scène compétitive féminine sur LoL. Cette première édition a été remportée par l’équipe Zérance.
À titre de comparaison, la LAN Rise to Supremacy, référence sur Valorant, comptait 14 équipes lors de sa première édition, dans un écosystème pourtant déjà bien plus développé. Alors que peu d’acteurs s’aventurent à organiser ce type d’événement, le CIC tenait à confirmer ici sa volonté d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de compétitions.

Pour en savoir plus sur Seven, rendez-vous sur sa page dédiée !