Comme chaque année, Kantar dévoile son Kantar BrandZ, un classement des 100 marques les plus puissantes dans le monde. On décrypte ça ensemble :
La valeur cumulée des marques du top 100 progresse de 20% en un an (8300 milliards de dollars), pour se rapprocher du pic historique observé en 2022 (8700 milliards de dollars).
Apple reste leader et devient la première marque du classement à franchir la barre des mille milliards de dollars de valorisation. Deux marques technologiques américaines de BtoB rejoignent le top 10 des marques les plus puissantes au monde : NVIDIA et Oracle.
Cette édition 2024 du classement Kantar Brandz des 100 marques les plus puissantes au monde, établi selon leur performance financière et l’avis des consommateurs, souligne le dynamisme des marques technologiques, particulièrement les marques BtoB qui bénéficient de l’influence positive de l’Intelligence Artificielle, à l’instar de NVIDIA qui affiche une progression spectaculaire de 178% (6ème, +18 places) et d’ORACLE (+58%, 9ème place) . Ce classement rappelle également la capacité des marques les plus puissantes à rebondir et à faire preuve de résilience, quel que soit leur secteur d’activité.
Premier enseignement : Le pouvoir de résilience des marques les plus puissantes
Après une baisse de la valeur du Top 100 de 20% en 2023 en lien avec un réajustement des marchés financiers, les marques du classement 2024 rebondissent et leur valeur revient en grande partie « à la normale » (-4% vs 2022 pour le Top 100). Certaines catégories vont même plus loin et affichent une croissance de leur valeur sur deux ans : c’est le cas des marques de luxe (+4% depuis 2022) qui ont fait preuve de beaucoup de résilience l’année passée, et des marques technologiques BtoB (+9% depuis 2022) ainsi que des fast foods (+11% depuis 2022) qui ont fortement progressé cette année.
Dans le secteur du luxe en particulier, la valeur d’Hermès (93,7 milliards de dollars) a progressé de 17% en 2 ans, la valeur de Dior (12 milliards de dollars) de 14% et la valeur de Chanel (60,2 milliards de dollars) de 13% : ces marques sont, à cet égard, bien plus résilientes que la moyenne.
Deuxième enseignement : Investir dans la construction de marques fortes offre un réel avantage.
Si les marques qui composent le BrandZ Top 100 sont si résilientes, c’est qu’elles ont très souvent su tisser des relations solides avec leurs consommateurs. En effet, 67% des marques du classement sont porteuses de Sens et de Différence (indice 120 vs la moyenne catégorie), ce qui constitue la première étape pour prédisposer des consommateurs à les choisir plus souvent et à payer le prix demandé, aujourd’hui et dans un futur proche. Ainsi, maximiser ses prédispositions est un gage de pérennité pour les marques, y compris pour les marques les plus puissantes au monde. D’ailleurs, la valeur des marques qui ont renforcé leur Sens et leur Différence en 2023 a progressé en 2024 de 19% de plus que celles qui n’ont pas progressé sur ces indicateurs (vs les autres marques), ce qui confirme qu’investir dans la construction de marques fortes offre un réel avantage.
Troisième enseignement : L’intelligence artificielle, un atout de taille pour les marques
La progression spectaculaire de NVIDIA (201,8 milliards de dollars, +178%, +18 places) récompense sa capacité à proposer les technologies nécessaires au développement de l’IA générative, de l’informatique spatiale et des voitures autonomes, et à ce titre, illustre parfaitement la place croissante de l’IA dans nos vies. A ses côtés, les géants de l’IA, Adobe et AMD, ont également réalisé des gains impressionnants, se plaçant parmi les 20 plus fortes progressions avec des augmentations de valeur de marque de 66% et 53%. Ces entreprises montrent comment les innovations technologiques peuvent stimuler l’engagement des consommateurs et accélérer la croissance.
McDonald’s conserve également sa 5ème position (221,9 milliards de dollars, +16%) en s’appuyant sur des innovations comme l’intelligence artificielle pour proposer des menus dynamiques et prévoir les commandes, démontrant ainsi que des marques non- technologiques peuvent efficacement explorer l’IA.
Quatrième enseignement : La technologie toujours plus au service du quotidien
Le top du classement est plus que jamais dominé par les marques technologiques : Apple (1015,9 milliards de dollars), occupe la première place pour la troisième année consécutive, suivie par Google (753,5 milliards de dollars), Microsoft (712,9 milliards de dollars) et Amazon (576,6 milliards de dollars), toutes en progression (respectivement +15%, +30%, +42% et +23%). Également, les plus fortes progressions du classement sont l’apanage de marques technologiques ou pour lesquelles la technologie est au cœur de leur business model. Ainsi, Facebook retrouve le top 10 en 8ème position (166,8 milliards de dollars, +79%, +4 places), tandis qu’Instagram se classe 13ème (113,9 milliards de dollars, +93%, +16 places) et qu’Uber passe de la 96ème à la 61ème position (31,4 milliards de dollars, +71%). Ces marques témoignent de la place durable de la technologie dans notre quotidien.
Les 10 marques les plus puissantes au monde selon le classement BrandZTM Top 100 2024 :
Les 10 plus fortes progressions du classement BrandZ Top 100 2024
Anne-Lise Toursel, Head of Brand, Media & Creative chez Kantar France, déclare « Avec sa marque évaluée à plus de 1 000 milliards de dollars, Apple a fait preuve de résilience face à des conditions de marché éprouvantes, justifiant des prix élevés et prouvant que les marques porteuses de sens, de différence et saillantes sont les mieux placées pour résister aux perturbations économiques mondiales. Notre analyse du classement BrandZ Top 100 2024 révèle que les marques fortes continuent de prospérer malgré l’incertitude économique mondiale. Cette année, les marques qui investissent dans l’IA enregistrent des gains remarquables en récoltant les bénéfices d’une expérience client améliorée. Mais un marketing efficace prend de nombreuses formes, que ce soit par le biais d’un contenu de qualité, de nouvelles innovations, d’une stratégie média efficace, d’une stratégie prix adaptée, et bien plus encore. Investir dans un marketing efficace permet d’améliorer les prédispositions des consommateurs et de stimuler la croissance de la valeur de marque, en contribuant de manière significative à la réussite durable de l’entreprise. »
Autres faits marquants du classement BrandZ Top 100 2024
• Le Top 10 se renouvelle avec l’arrivée de NVIDIA en 6ème position (201,8 milliards de dollars, +178%, +18 places) et d’Oracle en 9ème position (145,5 milliards de dollars, +58%, +4 places), ainsi que le retour de Facebook en 8ème position (166,8 milliards de dollars, +79%, +4 places)
• 9 marques intègrent ou réintègrent le classement : il s’agit de marques américaines technologiques BtoB comme ADP (44ème position), ServiceNow (53ème), Dell Technologies (81ème) et Vmware (88ème), d’enseignes de distribution comme Aldi (91ème) et Pinduoduo (94ème), de mode (Lululemon 92ème), mais aussi d’une banque (HSBC 98ème) et d’une marque d’alcool (Corona 100ème).
• Les secteurs les plus dynamiques sont la technologie BtoB (+45%) et les médias/le divertissement (+34%).
• 76 marques du Top 100 voient leur valeur progresser cette année, ce qui concerne tous les secteurs d’activité. En particulier…
— Alcool: Corona (100ème) rattrape progressivement son concurrent Budweiser (95ème) en s’exportant dans des marchés en croissance, comme le Brésil, la Chine et l’Afrique du Sud, tout en restant puissante dans son bastion historique, le Mexique.
— Mode : Nike conserve sa position de marque numéro un dans la mode (27ème), tandis que Zara réduit l’écart en gagnant 24 places pour atteindre le 70ème rang (+47% de valeur). Également, l’approche innovante de Lululemon en matière de vêtements sportifs et de loisirs et son engagement en faveur de la qualité ont permis une croissance de 24% de la valeur de marque.
— Luxe : Louis Vuitton reste la marque de luxe la plus puissante, avec une valorisation de près de 130 milliards de dollars (+4%). Hermès a également excellé en renforçant son exclusivité et ses prix élevés, prospérant à la fois sur les marchés américain et chinois, avec comme récompense une croissance de 23% de la valeur de marque.
— Médias & divertissement : Netflix a atteint de nouveaux sommets, passant de la sixième à la quatrième place de sa catégorie. L’augmentation de 51% de sa valeur de marque est due à une croissance sans précédent du nombre d’abonnés, ainsi qu’à la fin du partage des mots de passe.
— Distribution : Amazon conserve sa position en tant que distributeur le plus puissant, avec une croissance de la valeur de marque de 6%. Lowe’s, Aldi et TJ Maxx, ainsi que les géants régionaux du commerce en ligne, Pinduoduo et Mercado Libre, enregistrent également de bonnes performances.
Le rapport Kantar BrandZ Most Valuable Global Brands 2024, comprenant le classement du Global Top 100 et une analyse approfondie, est disponible dès maintenant.
Pour obtenir un aperçu des performances relatives d’une marque dans sa catégorie, Kantar a lancé un nouvel outil interactif gratuit utilisant la richesse des données de BrandZ, BrandSnapshot powered by BrandZ, qui fournit des informations sur 14 000 marques.