Junge Helden – association allemande à but non lucratif – vise à sensibiliser le plus grand nombre au don d’organes. Pour donner plus de poids à son message, elle s’est associée à l’agence McCann, autour d’une campagne nommée « Opt Ink – Get Inked ». L’idée ? Offrir des tatouages géométriques à ceux qui le veulent, parmi les personnes souhaitant faire don de leurs organes lors de leur décès !
Anticiper pour choisir
En Allemagne, les organes d’une personne décédée ne peuvent être prélevés que si le défunt a préalablement consenti au don d’organes de son vivant. Il peut notamment avoir créé en amont une carte de donneur d’organes. Ou encore avoir fait valoir sa décision à l’écrit ou à l’oral, auprès de ses proches.

Si rien n’a été signalé au préalable, la décision revient au plus proche parent du défunt. Sur le site de Junge Helden, l’on peut ainsi lire une phrase significative : « Prendre une décision, pour que les autres n’aient pas à le faire pour vous ». Qui plus est, de nombreuses personnes sont dans l’attente de dons d’organes qui leur permettraient de survivre à certaines maladies.
Podcast
Un tatouage simple et éloquent
Les tatouages proposés dans le cadre de cette campagne réalisée par McCann pour l’association Junge Helden sont très facilement reconnaissables, ils permettraient de faire figure de preuve auprès des secours, et ainsi leur permettre de reconnaître immédiatement si une personne souhaite faire don de ses organes. Minimaliste et très symbolique, le tatouage représente deux demi-cercles qui, réunis, forment un cercle complet.

Le nom de la campagne, « Opt-ink », fait référence au système allemand de l’opt-in, où il est nécessaire d’avoir une preuve explicite du consentement de la personne afin de pouvoir faire don de ses organes une fois celle-ci décédée. Une campagne axée sur la solidarité, qui permettrait aux soignants d’agir plus rapidement, dans l’espoir de sauver toujours plus de vies.
